Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Wagner au Mali : Bamako dément, Moscou réaffirme son soutien militaire

Face aux informations faisant état d’une possible arrivée des mercenaires russes de la société militaire privée russe Wagner, les autorités maliennes les ont qualifié de fausses. En effet, le vendredi 24 décembre 2021, un communiqué avait indiqué que le gouvernement malien « apporte un démenti formel à ces allégations sans fondement » concernant un « prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée au Mali ».

Une aide militarisée à travers des filières étatiques

Le porte-parole du gouvernement de transition avait toutefois souligné que « des formateurs russes » se trouvaient sur le sol malien, en vertu d’un accord bilatéral entre la Russie et le Mali. Suite à ce démenti des autorités maliennes, Moscou a réitéré son soutien au Mali. Ce lundi 27 décembre 2021, Piotr Ilichev, directeur du service du ministère russe des affaires étrangères pour les organisations internationales a confié au média russe RIA que la Russie continuera de fournir à Bamako une aide militarisée à travers des filières étatiques. « Nous continuerons de défendre les intérêts légitimes de Bamako aux Nations unies ainsi que de fournir une assistance active à nos partenaires maliens dans les sphères militaires et militaro-techniques dans le cadre des filières étatiques » a-t-il déclaré…

Au cours de son intervention, Piotr Ilichev n’a pas manqué de rappeler que le Mali avait le droit de collaborer avec les partenaires de son choix afin de lutter contre les terroristes. Cela, d’autant plus que la diminution des troupes annoncée par la France pourrait, d’après Moscou, mettre en péril la stabilité de la région.

Source: lanouvelletribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct