L’enceinte des Nations Unies a été le théâtre d’une controverse diplomatique mercredi dernier alors que la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité visant à prolonger les sanctions contre des individus accusés de mettre en péril l’accord de paix de 2015 au Mali. La résolution, qui avait recueilli 13 voix favorables et une abstention de la Chine, visait à étendre d’un an les sanctions instaurées en 2017, ainsi que le mandat du comité d’experts chargé de leur surveillance.
Sanctions au Mali : Veto Russe crée des frictions au conseil de sécurité de l’ONU
Bamada.net- Les sanctions, comprenant des mesures telles que le gel des avoirs et les interdictions de voyage, avaient été mises en place en 2017 pour cibler huit individus, dont des responsables de groupes ayant signé l’accord de paix de 2015, mais accusés de compromettre sa mise en œuvre. Bien que ces mesures aient été initialement demandées par le gouvernement malien d’alors, la junte au pouvoir actuellement revendique désormais leur levée.
Vladimir Poutine de Russie utilise son Veto pour Défendre le Président de la Transition Malienne contre les Sanctions
Lire Aussi : AMNESTY INTERNATIONAL APPELLE LA CPI À ENQUÊTER SUR LES EXACTIONS À MOURA, MALI
La Russie, alliée du gouvernement malien, a exprimé son soutien pour une prolongation des sanctions, mais seulement pour une ultime fois. Elle a surtout plaidé en faveur de la dissolution du comité d’experts, affirmant que celui-ci manquait d’objectivité dans son évaluation. Une résolution russe en ce sens a cependant été rejetée, recueillant une voix pour, une contre et 13 abstentions.
“Sanctions Contre le Mali : Veto Russe et Abstention Chinoise Créent des Dissensions”
Lire Aussi : MALI : MOSCOU S’EST OPPOSÉ À UNE ENQUÊTE DE L’ONU SUR LE MASSACRE DE MOURA
Les tensions ont été exacerbées par le dernier rapport du comité d’experts, publié la semaine précédente, qui a soulevé des préoccupations quant aux violences systématiques et organisées contre les femmes perpétrées par les forces armées maliennes et leurs prétendus “partenaires de sécurité étrangers”, soupçonnés d’appartenir au groupe russe Wagner.
“Sanctions au Mali : Veto Russe et Préoccupations pour la Paix”
Lire Aussi : MOSCOU RENOUVELLE SON “SOUTIEN INDÉFECTIBLE” AU MALI APRÈS L’ANNONCE DU RETRAIT DE LA MISSION DE L’ONU (BAMAKO)
La situation au Mali demeure complexe, avec la junte actuellement au pouvoir contestant la pertinence des sanctions à la lumière d’une prétendue fin des hostilités entre les groupes signataires de l’accord de paix. Cependant, le comité d’experts a mis en évidence la paralysie persistante dans la mise en œuvre de cet accord, signalant des tensions croissantes entre les groupes signataires et des informations faisant état d’un réarmement potentiel en réponse aux menaces perçues émanant des forces armées maliennes.
L’ONU Divisée : Sanctions au Mali et Blocage Russe
Lire Aussi : SOMMET AFRIQUE-RUSSIE : LE COLONEL ASSIMI POUR DES RELATIONS PROFITABLES AUX PEUPLES AFRICAINS
En outre, les inquiétudes se sont accrues avec le retrait en cours de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), à la demande de Bamako, ce qui pourrait entraîner un vide sécuritaire et politique dans le pays. Malgré le veto russe, la majorité du Conseil de sécurité a choisi de maintenir les sanctions, soulignant ainsi les préoccupations persistantes quant à la paix et à la stabilité au Mali.
Sanctions au Mali : Veto Russe Crée des Frictions au Conseil de Sécurité de l’ONU
Veto russe et abstention chinoise : Contentieux au Conseil de sécurité de l’ONU concernant les sanctions au Mali
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net