Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visites de Mme Keïta Aminata Maïga : UNE MATINEE AVEC DES HANDICAPES VISUELS ET AUDITIFS

Keïta Aminata Maïga visite handicape orphelin aveugle enfant umav

Six Mauritaniens handicapés visuels et auditifs et 19 Maliens viennent de bénéficier d’une formation de 45 jours. En fin de formation, ils ont reçu hier la visite de l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga qui s’est rendue à l’Institut des jeunes aveugles, dans les locaux de l’école « Jiguiya Kalanso » pour les sourds-muets et à la Cité des enfants.
Il convient de rappeler que lors d’une visite en Mauritanie, Mme Keita Aminata Maïga s’était rendue dans un centre pour malvoyants et malentendants. Elle avait été sollicitée par les responsables de la structure pour bénéficier d’une formation à l’Institut des jeunes aveugles du Mali. De retour au pays, la Première dame sollicita l’appui du ministère de l’Education nationale pour honorer sa promesse.
Les handicapés visuels ont ainsi été formés, entre autres, en braille, en didactique des disciplines et aussi à être mobile. Pour les handicapés auditifs, ils ont été formés, entre autres, en langue de signes, ainsi qu’en didactique des disciplines.
C’est par l’Institut des jeunes aveugles que la Première dame a entamé sa visite. Elle y a été accueillie par des responsables dont le président de l’UMAV (Union malienne des aveugles), Moumouni Diarra. Ici, l’épouse du chef de l’Etat a discuté avec les participants à la formation et avec les formateurs. Dans son mot de bienvenue, le président de l’UMAV a remercié Mme Keïta Aminata Maïga pour son engagement en faveur des personnes handicapées en général et en particulier à l’endroit des handicapés visuels et auditifs.
Grâce à une sollicitation lancée par l’épouse du chef de l’Etat en faveur de l’UMAV, a-t-il témoigné, celle-ci a pu obtenir la réalisation d’un forage. Jusque là, l’institution pour handicapés était confrontée à une grave pénurie d’eau.
Par ailleurs, l’Umav bénéficie toujours d’une subvention de l’Etat même si celle-ci doit être revue à la hausse. De sa création à nos jours, dira-t-il, l’Union a formé des ressortissants de 16 pays d’Afrique. Et Moumouni Diarra de plaider pour l’amélioration de la situation de l’UMAV, situation qui se dégrade de jour en jour.
La délégation de la Première dame après avoir visité le forage et les dortoirs réhabilités de l’UMAV, a mis le cap sur le centre « Jiguiya Kalanso ». Dans cet établissement, Mme Keïta a assisté à une démonstration de langage des signes. Désormais, les pensionnaires de ce centre peuvent traduire en langue de signes le journal télévisé.
A l’issue de ces visites, l’épouse du chef de l’Etat a réaffirmé son engagement pour la cause des personnes handicapées. Elle a promis de mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour la réhabilitation des locaux de l’UMAV. « C’est triste de voir que cette structure, une première en Afrique et qui a formé des ressortissants de 16 pays d’Afrique, se dégrade quotidiennement au lieu d’être une vitrine », s’est insurgée la Première dame.
Le chef de la délégation mauritanienne en formation au Mali, Seydou Nourou Sarr, a remercié Mme Keïta Aminata Maïga pour son geste de générosité et de solidarité, avant d’expliquer que les enseignants de son centre avaient besoin de ce renforcement de capacités pour mieux encadrer leurs apprenants.
Cette matinée de visite de la Première a pris fin à la Cité des enfants. Dans cette institution pour enfants, Mme Keïta Aminata Maïga a visité les dortoirs où sont logés les hôtes mauritaniens.

M. A. TRAORE

source : L’ Essor

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct