Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite meurtrière de Mara a Kidal : Une victime dénonce l’attitude du gouvernement

Dans une interview accordée au Journal du Mali, une des victimes des affrontements du 17 mai 2014 à Kidal lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara, Mody Samba Touré, charge violemment le gouvernement. Enseignant de son état, il décrit la situation pénible dans laquelle il vit. Morceaux choisis.

pm moussa mara chef gouvernement premier ministre parti yelema visite nord mali kidal tombouctou gao troupes soldats armee malienne

“Je suis très déçu par le comportement des autorités qui semblent ne pas s’intéresser à tout ce qui nous est arrivé. Nous avons été abandonnés à nos sorts. Je suis sur béquilles et un dossier qui, selon mon médecin, est au niveau du conseil de santé donc en attente. A présent, je ne sais plus à qui m’adresser. Or, j’ai urgemment besoin de traitement. Nous les victimes avons tous sans exception besoin de réparation, car nos droits humains ont été bafoués sans grands intérêt.

Nous avons adressé plusieurs correspondances à la Primature, au ministère du Travail sans suite.

A part la modeste somme de 200 000 F CFA que la structure du développement social à remise à chaque victime depuis près de deux ans, nous n’avons rien. Alors, aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de grands discours de politiciens, mais plutôt d’actions concrètes pouvant prendre en compte la réparation des préjudices causés parce que le gouvernement est allé nous livrer à la mort ce samedi 17 mai 2014. La preuve aucun membre de la délégation du Premier ministre n’a été blessé”.

=============================

COURS D’ASSISES  DE BAMAKO : Déception à l’annonce de la peine de l’ancien chef de la police islamique de Gao

Au cours de la session de la Cour d’Assises de Bamako en cours, la justice malienne a condamné l’ancien chef de la police islamique de Gao Alou Mahamar à trois ans de prison ferme. L’ancien chef de la police islamique de Gao était impliqué dans l’attaque en 2012 des camps militaires de Tessalit, de Kidal, d’Anefis, de Ménaka et d’Abeibara causant la mort de plusieurs militaires maliens. A Gao, la population pense que « les charges retenues contre Alou Mahamar ne sont pas suffisantes ».

Selon la directrice de l’ONG Greffa de Gao, le procès des rebelles et des terroristes a été mal engagé.

« Même par rapport à ce qu’on lui reproche, ce n’est pas suffisant. Mais qu’est-ce qui se passe avec lui ? Nous on a décriés, on a même déploré le fait que ce soit lui seul qui soit jugé. Quand on est dans des États qui n’ont aucun sérieux dans ceux qu’ils font, on fait quoi ? Pourquoi même c’est lui qu’on juge et qu’on condamne alors qu’il y a des gens qui ont coupé des mains, qui ont coupé des pieds, qui ont violé des femmes, qui ont battu des hommes et des femmes, qu’on a pris et qu’on a libéré.

Parce que parmi les jihadistes qui ont commis ces actes ignobles, il est le seul même à être maintenu en prison. Où sont partis les autres ? On les a libéré, parce qu’ils sont des touaregs et des arabes. Même avant son jugement, ceux qui ont été libérés ne devraient pas l’être. C’est à dire que le mauvais début a commencé avant lui. Parce que la pression a été tellement forte que l’État les a libérés. Nous on ne parle pas de lui, on parle de ceux avec qui il a commis ces actes là », a regretté Mme Maïga Fatoumata Touré au micro de Studio Tamani.

MD

Source: L’Indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct