Après des réflexions, la concrétisation du projet vient de démarrer avec le lancement des travaux de construction du vestibule de Koulikoro. « Rien de durable ne peut se faire dans les villages, fractions, quartiers sans leur consentement et leur accompagnement », avait fait savoir le Chef de l’Etat lors de la 1re édition de la journée des légitimités traditionnelles, en novembre 2023. Nonobstant, il trouve injuste que ces mêmes légitimités se sentent en quelque sorte marginalisées. « Les légitimités traditionnelles demeurent pourtant sans voix au niveau national ». Ce qui l’a amené à juger nécessaire de leur redonner la place qui est la leur au sein de notre société.
Par cette action, le Président de la Transition entend accorder l’audience et le crédit nécessaires à leur avis dans la prise de décision sur les questions de développement. Cette décision vise à bâtir des ponts entre les institutions modernes et les structures ancestrales, à s’appuyer sur des systèmes de gouvernance éprouvés pour résoudre les défis contemporains, a expliqué Assimi Goïta.
Dans son projet de base, la Maison des légitimités et autorités traditionnelles comprendra : un vestibule, un bâtiment abritant une salle de réunion et des bureaux, deux logements de passage, des toilettes externes, une loge pour le gardien, divers aménagements (parking, espace vert, voies de circulation) avec un mur de clôture. La mise en exergue du vestibule dans le projet de construction est liée à son symbole. “Le vestibule se veut le symbole de la représentation des légitimités traditionnelles. Historiquement, le vestibule est le lieu des rencontres, des débats, de la gestion des questions de la cité, de la réconciliation, des jugements. Il était surtout un lieu de prise de décision concernant la communauté toute entière et un facteur d’union
Alassane Cissouma
Source: Mali Tribune