Ce sont, en effet, les principales doléances que les populations de la cité du Méguétan ont présentées à l’Honorable Issiaka Sidibé, lors de la manifestation organisée, en février dernier au stade Mamadou Diarra H, pour fêter sa brillante élection au perchoir, qui sont en voie d’être satisfaites à la suite de la visite désormais historique du président IBK en Chine. C’est donc une grosse épine que IBK vient d’enlever du pied de l’enfant du pays, le député Issiaka Sidibé, dans le sens que ces projets constituent une réelle opportunité, en terme d’emplois notamment pour une jeunesse désœuvrée.
Un adage bien connu de chez nous dit que quand le vent souffle chacun cherche à sauver sa propre tête. Cela est d’autant plus vrai que chaque citoyen doit être préoccupé par le développement de son terroir ; un développement qui est source de mieux-être et de prospérité tant pour les habitants de la localité concernée que pour l’ensemble des populations du pays. C’est en cela que les résultats engrangés par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de sa visite en Chine constituent une belle moisson pour les populations de la cité du Méguetan. Qui vont bénéficier d’un pont sur le fleuve Niger qui sera érigé au niveau de Kayo d’après des études menées dans ce sens, d’une nouvelle route Bamako-Koulikoro en deux fois deux voies compte tenu du volume du trafic qui ira s’amplifiant avec la construction du pont. Cerise sur le gâteau, le dragage du fleuve, de Kankan à Bamako, va permettre une meilleure navigabilité sur l’ensemble du parcours en donnant une nouvelle vie à la Comanav (compagnie malienne de navigation) aujourd’hui au bord de l’asphyxie.
Avec le pont et la route, ce sont des milliers de poids lourds qui vont désormais passer par la commune pour relier les deux rives du fleuve Niger. Permettant ainsi à de nouvelles activités économiques de se créer pour le plus grand bien des populations. Quant au dragage du fleuve, il va améliorer constamment les activités de pêche qui ont longtemps nourri les Koulikorois sevrés depuis de poissons. Ce qui fait qu’ils se sont rabattus sur l’exploitation du sable pour la construction de beaux immeubles et de belles villas à Bamako.
Un réel espoir pour une jeunesse désœuvrée
Tous ces grands chantiers sont également sources de création d’emplois notamment à haute intensité de main-d’œuvre. Ce qui constituera une aubaine pour la jeunesse de la localité lasse de ronger les pouces dans les grins autour du thé. Voilà trois bonnes nouvelles en une seule journée annoncées par les médias depuis la Chine où IBK vient de boucler un séjour qui a répondu à toutes les attentes.
Quand on sait que depuis plusieurs années voire des décennies, Koulikoro est victime et vit mal sa proximité avec la capitale Bamako. Après la fermeture de l’usine HUICOMA (huile, savon, etc.), la vie s’est arrêtée, depuis plus d’une décennie, dans cette bourgade qui ne respirait que grâce à cette usine autour de laquelle s’organisait toute l’activité économique. Raison pour laquelle toute visite de personnalités dans la localité était l’occasion pour les populations de sortir le même cahier de doléances. Ce fut le cas lors de la manifestation organisée, en février dernier au stade Mamadou Diarra H par le Groupe de réflexion et d’action pour le développement du cercle de Koulikoro (GRADECK), pour fêter la brillante élection de l’Honorable Issiaka Sidibé à la présidence de l’Assemblée nationale. En juin de cette année, le même chapelet de doléances a été remis au président IBK lors du lancement des activités de l’APEJ à travers le maire de la commune Youssouf Papa Traoré. A cette occasion, le président du GRADECK, Dr Adama Traoré avait souligné que » malgré ses atouts indéniables, le cercle de Koulikoro est affaibli économiquement, dégradé socialement et abîmé moralement « . S’adressant directement au député élu à Koulikoro et président de l’Assemblée nationale, il avait ajouté : » avec votre arrivée à la tête de l’Hémicycle, l’espoir renaît chez ces milliers de personnes qui ont tant souffert « . S’abstenant de faire des promesses dans l’immédiat, le président Issiaka Sidibé, l’enfant du pays, avait tout simplement demandé à l’assistance de faire » des bénédictions et des prières pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, un homme de parole, pour la réussite de sa haute et exaltante mission » à la tête du pays. C’est dire que le président IBK vient d’enlever une grosse épine du pied de l’enfant du pays, l’Honorable Issiaka Sidibé que tous les Koulikorois attendaient de plain pied afin de pouvoir le juger à l’action. Surtout qu’il avait été sollicité pour relayer les préoccupations des populations au sommet de l’Etat. Désormais, c’est chose faite grâce à la belle moisson que le président de la République a ramenée de Chine.
C’est donc avec beaucoup d’optimisme et de fierté que les populations attendent la concrétisation de ces projets pour une nouvelle renaissance de la cité du Méguetan.
Youssouf CAMARA
SOURCE: L’Indépendant