Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Roi Mohamed VI au Mali : 17 accords et conventions signés entre Maliens et Marocains

La journée du jeudi 20 février restera, certainement, longtemps gravée dans la mémoire des Maliens et des Marocains. Car, cette journée qui a été choisie par les deux pays, pour magnifier leur coopération par la signature de 17 accords et conventions dans divers secteurs clés du développement. La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée ce jeudi dans l’après-midi au palais de Koulouba, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et de sa Majesté le roi du Maroc, Mohamed VI.

signature accord azziz rabba ministre equipement maroc abdoulaye koumare ministre equipement

A l’arrivée de sa Majesté, Roi du Maroc à Bamako, le mardi dernier, c’est la signature d’une dizaine d’accords qui était annoncée, mais au finish, ce sont 17 accords et conventions de coopération qui ont été signés entre Marocains et Maliens dans divers secteurs de développement.

La signature proprement dite de ces accords a été précédée par la décoration du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, par le roi Mohamed VI de la plus haute distinction du Royaume chérifien qu’est le collier Wissam al Mahamoudi.

Parmi les accords signés ce jeudi entre les deux pays, 4 concernent le secteur de l’industrie et des mines  (protocole de coopération industrielle, protocole spécifique de coopération dans les domaines de la géologie des mines et des hydrocarbures,  mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielle entre la société MEDZ et le ministère malien de l’Industrie, accord entre le gouvernement du Mali et le groupe Addoha pour la construction d’une cimenterie et des logements sociaux au Mali).

Les autres accords concernent les secteurs de l’économie, des impôts et de la fiscalité, de l’agriculture, l’élevage, l’eau potable, la santé, le commerce et la communication. On peut noter aussi l’accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations et l’Office des foires de Casablanca et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali ; l’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements ; la convention sur la non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale ; l’accord de coopération dans le domaine de l’élevage ; l’accord relatif aux services aériens.

S’y ajoutent la  convention de jumelage et de coopération entre le Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat et le CHU du Point G ;  la  convention de jumelage entre le Centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca et le CHU Gabriel Touré ; la convention de partenariat entre le groupe Banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des Finance du Mali ; l’accord entre la Banque internationale pour le Mali (BIM), qui a été rachetée par les Marocains, et les sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali.

 

 

Il y a aussi le protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, la convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CCGEM) et le Conseil national du patronat du Mali et enfin la convention de coopération entre l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc et la Somagep-Sa du Mali.

Notons que ni le président de la République du Mali, ni le Roi du Maroc ne s’est prononcé avant et après la signature des conventions et accords. Mais à en croire le ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mezouar, le Maroc se veut un investisseur modèle au Mali.

SOURCE / REDACTION MALI-WEB.ORG

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct