Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agression sexuelle entre malades mentaux

Il revendique le droit à l’amour dans un hôpital psychiatrique mais a été condamné pour une agression sexuelle sur une personne vulnérable. T-shirt rouge, survêtement noir, chaussettes blanches et mocassins, Claude Baudoin, 69 ans, approche de la barre du tribunal correctionnel de Bordeaux comme on va sur un ring. Prêt à en découdre. Échauffé dans la salle des pas perdus. Il commence même par quelques étirements.

Faits divers

 

 

Le 20 mars 2013, ce pensionnaire du centre hospitalier psychiatrique de Cadillac s’est couché, nu, dans le lit d’une patiente autiste et s’est frotté contre son corps retourné. Il ne nie pas les faits. « Ça ne risque pas, j’ai été surpris par l’infirmière. »

Cela fait plus de trente ans qu’il n’a pas eu affaire à la justice pénale. La dernière fois, c’était pour outrage. Son créneau, c’est la justice administrative avec laquelle il est perpétuellement en conflit (lire par ailleurs). Condamné en 1975 à vingt ans de réclusion pour assassinat, Claude Baudoin avait vu son état de santé mentale se dégrader après son incarcération.

Au point de faire l’objet d’une mesure d’hospitalisation d’office dont il relève toujours. Des années de procédure pour internement abusif n’ont pas convaincu. Il tente pourtant d’utiliser cet argument pour se dédouaner des faits pour lesquels il est jugé.

« Je n’ai rien à faire à Cadillac. Si je n’étais pas hospitalisé là-bas contre mon gré, cela ne serait pas arrivé. » Il tente même de faire passer la victime pour une séductrice tactile, voire de donner des leçons de droit datées au président Alain Reynal qui ne boude pas la joute verbale.

Mains dans les poches, Claude Baudoin se donne en spectacle. Théâtral, il parle vite et fort. Jure sur la Bible et… « Judo Magazine », emportés à la barre. Cite des répliques de films, accuse, aboie, titille, ordonne, outrage, baratine, emberlificote, provoque. « La prison, c’est le paradis à côté du goulag psychiatrique. »

Les médecins et experts psychiatres qui se sont relayés à son chevet sont quasiment unanimes. Ils parlent d’un « trouble complexe de la personnalité », d’un « ego surdimensionné », de « logorrhée épuisante » et se disent « sceptiques sur sa curabilité réelle ». Ils ont établi une altération du discernement qui réduit sa responsabilité pénale aux yeux de la loi.

Me Marie-Valérie Ferro explique que la partie civile qu’elle défend « n’était pas en demande et n’avait pas le comportement débridé qu’on lui prête. C’est abject, il l’a traitée comme un objet ».

Pour le vice-procureur Estelle Cros, cette comparution pose la question de la sexualité des personnes en institution et de la capacité ou non à résister aux pulsions. Elle fustige le prévenu incapable d’empathie. « Certes, la cour administrative d’appel pose le principe d’une vie sexuelle, mais avant tout du consentement. Cela ne l’autorisait pas à des gestes sexuels sur quelqu’un d’endormi. » Elle requiert huit mois de prison avec sursis.

Pour son avocat au pied levé, Me Christian Dubarry, qui plaide la relaxe, « une altération du discernement signifie bien que sa perception de la réalité est amoindrie. Il n’a pas eu conscience que la personne n’avait pas envie ». Condamné à trois mois de prison avec sursis, Claude Baudoin est désormais inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles.

source : sudouest.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct