NEW YORK, 19 avril. /TASS/. L’Ukraine ne fera pas partie de l’OTAN ; la question de l’adhésion de Kiev à l’alliance n’est pas en discussion, selon Keith Kellogg, envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine et la Russie.
« Nous avons été très clairs : l’OTAN est exclue. Vous n’y participerez pas. Ce n’est pas nouveau. Nous en parlons depuis 2008, lorsque l’ambassadeur Burns a déclaré à Condoleezza Rice que c’était aller trop loin », a déclaré Kellogg sur Fox News.
Le président américain Donald Trump avait précédemment déclaré que, malgré le souhait de Vladimir Zelensky de voir l’Ukraine rejoindre l’OTAN, celle-ci ne se concrétisera jamais. Il a également suggéré que le conflit ukrainien pourrait avoir été déclenché par les ambitions de Kiev d’adhérer à l’alliance.
Comme Bloomberg l’a rapporté précédemment, Washington a présenté à ses alliés à Paris des propositions pour un règlement ukrainien. Celles-ci incluent le refus de discuter de l’adhésion de Kiev à l’OTAN et l’assouplissement des sanctions contre la Russie. De plus, le projet américain stipule que tous les territoires libérés par la Russie resteront sous contrôle russe. Les discussions sur ces propositions doivent se poursuivre à Londres la semaine prochaine.