Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a annoncé vendredi dernier, à Kayes, la réalisation des infrastructures de développement, à la grande satisfaction des populations, a constaté l’AMAP.
Arrivé, en début de soirée, à Kayes dans le cadre de sa tournée de quatre jours en première région et lors de sa rencontre avec les cadres et les forces vives de Région, à la Chambre régionale de l’industrie et du commerce, Dr Boubou Cissé, a déclaré : «Je suis venu. J’ai vu et l’Etat va agir et s’assumer en conséquence à la hauteur de vos attentes et de la dimension des défis auxquels la première région est confrontée».
« Dans cette perspective, le gouvernement a élaboré un vaste programme d’infrastructures routières destinées à relier les régions et à connecter les zones de production aux zones de consommation », a rappelé le chef du gouvernement. Comme pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement et la China road and bridge corporation (CRBC), ont signé, samedi au pied-à-terre de Kayes, un protocole d’accord relatif à la réalisation des études techniques et financières pour la réalisation de la route Didiéni-Kayes-Diboli.
Concernant la reprise des activités de Transrail, «priorité des priorités du président de la République», Boubou Cissé a annoncé que le train pourra siffler de nouveau, courant premier semestre 2020. Il n’a pas caché que cela nécessitera des investissements énormes. Les rails sont inexistants à certains endroits. De nouveaux rails seront posés.
Outre les infrastructures routières, le gouvernement travail d’arrache-pied pour le respect des normes dans les différents aéroports de notre pays, a assuré le Premier ministre qui a évoqué le projet de création d’une compagnie aérienne pour la desserte des différentes villes du pays. Les premiers investissements ont été réalisés. Des avions ont déjà été acquis. Pour l’opérationnalisation de cette nouvelle compagnie, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) demande, au moins, quatre à six mois avant de délivrer l’autorisation de voler. «Nous avons déjà consommé deux mois. Nous espérons avoir la réponse de l’OACI dans les quatre mois à venir pour que les avions puissent commencer à voler entre Bamako et Kayes», a expliqué le Premier ministre.
M. Cissé a, par ailleurs, précisé que l’aéroport international Dag-Dag de Kayes est toujours en service. Au premier semestre 2019, il a enregistré plus de 56 vols au départ et à l’arrivée avec des centaines de passagers. «Ce qui manque aujourd’hui, c’est une compagnie aérienne pour desservir la destination régulièrement. Ce travail est en cours. Soyons un peu patients. Nous pourrions voir cela dans les prochains mois à venir», a indiqué le chef du gouvernement.
Lors de la visite de Boubou Cissé, samedi dernier, les autorités aéroportuaires ont confirmé que Dag-Dag continue de recevoir des avions et qu’il gère aussi les survols. « Le principal problème, aujourd’hui, est que la plateforme ne reçoit pas suffisamment de vols commerciaux pour rentabiliser les investissements estimés à une dizaine de milliards de Fcfa, pour la rénovation », a précisé un responsable de l’aéroport de Kayes. Ce dernier a rappelé aussi qu’une compagnie privée faisait la desserte Paris-Bamako-Kayes et Kayes-Bamako-Paris, avant le coup de d’Etat de mars 2012.
CMT/MD
Source: AMAP