Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE DES MEMBRES DU CNSP AU PRÉSIDENT DU HCI : Le chef des Ançars invite les putschistes à l’Union sacrée autour du Mali

Après la mutinerie qui a entrainé la démission du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et son régime, le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP), auteur du coup d’État, a visité, dans la nuit du 20 août dernier, à son domicile, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haidara, afin de lui demander sa bénédiction.

En effet, en guise de rechercher des bénédictions auprès du Haut Conseil Islamique du Mali, les membres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) ont rendu une visite de courtoisie au guide spirituel des Ançar-Dine. En prenant la parole, M. Chérif Ousmane Madani Haidara, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a tout d’abord remercié les membres du Comité National pour le salut du peuple d’avoir effectué le déplacement et la confiance portée en sa personne.

Ensuite, le patron du HCIM a rappelé que, notre pays traverse un moment difficile, depuis 2012, qui a cruellement affecté toutes les activités du Mali. Pour Chérif Ousmane Madani Haidara, « la seule voix pour sortir de  cette crise, c’est l’union sacrée, l’entente entre les Maliens, la cohésion et surtout le dialogue en vue de pérenniser les voix et les moyens  de remédier à cette crise.

Car  aucun pays ne viendra sauver le Mali  à notre place. Il faut que les Maliens se donnent la main pour cultiver la paix». Il ajoutera ensuite que ces récentes manifestations qui ont fini par emporter le président de la république étaient évitables si et seulement si, le président Ibrahim Boubacar Kéita l’avait écouté.

«Depuis plusieurs années, notre mission est  d’inviter les Maliens à l’union, à l’entente, au dialogue pour l’apaisement du climat social. Nous sommes tous des Maliens et on n’a rien que ce pays. Nous passons mais le Mali demeurera pour toujours. Préservons la paix», a invité le président du Haut Conseil Islamique.

Le Chérif a invité les putschistes à l’union sacrée autour du Mali parce que pour lui, « quelles que soient les circonstances, les difficultés, les Maliens doivent se donner la main pour remédier aux tares qui perdurent dans notre pays ». Avant de les inviter à faire face aux nombreux défis du pays.

Il faut noter qu’à la fin de la visite, le président du Haut Conseil Islamique du Mali aurait remis une enveloppe d’un million de Francs CFA pour le  remerciement et le respect que les putschistes ont envers sa personnalité. Avant de clore la visite par des bénédictions pour que la paix, la cohésion, le dialogue et l’union puissent régner dans notre pays.

Abdoul Karim SANOGO

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance