Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DETENTION D’IBK ET DE CERTAINS OFFICIELS : « Des nouvelles rassurantes sur les conditions » selon Goodluck Jonathan, l’ONU, la CNDH…

Depuis l’arrestation du Président de la République, le Premier ministre et certaines personnalités, la question des conditions de leur détention se posait. Depuis vendredi et samedi, plusieurs délégations leur ont rendu visite pour constater  l’état dans lequel celles-ci se trouvent. Tous sont satisfaits des conditions de détention.

La délégation Ouest africaine arrivée samedi à Bamako où elle séjourne depuis samedi 22 Août, s’est brièvement entretenue avec les dirigeants de la junte. Avec cette dernière, le Chef de la Médiation de la CEDEAO Goodluck Jonathan, ancien Président de la république fédérale du Nigéria et sa suite se sont rendus au camp Soundiata Kéita où sont détenus les personnalités et le Premier ministre mais surtout le Président Ibrahim Boubacar Keïta déchu il y a juste cinq jours après le coup d’Etat militaire qui l’a renversé. Pour le nigérian, « IBK et les autres se portent bien. Nous avons vu le président Keïta », a déclaré dans la soirée de samedi le Médiateur de la délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, qui a  encore affirmé : « Ça va ! » avant  d’ajouter : « les entretiens se passent bien ».

Le porte-parole du CNSP, Colonel-Major, Ismaïl Wagué de son côté, a laissé entendre que « les discussions avancent bien » avec le médiateur de la CEDEAO.

Rappelons que les envoyés de la CEDEAO ont été reçus à leur arrivée à l’Aéroport par le Numéro 2 du CNSP, Colonel Diaw et le porte-parole Ismaïl Wagué. Déjà le vendredi 21 août, IBK a reçu la visite du Haut Conseil Islamique, des Églises et des Associations de Droits de l’Homme.

72 heures après qu’il ait renoncé au pouvoir, le Mardi, 18 Août 2020, l’ancien Président de la République, IBK, en résidence surveillée a Kati, a reçu le Vendredi, 21 Août dernier, une délégation du Haut Conseil Islamique du Mali, des Églises (Catholique et Protestante), qui étaient venues s’enquérir des conditions de sa détention.

Cette délégation était composée de : Cherif Ousmane Madani HAIDARA, Mohamed Macky BA, Mamadou DIAMOUTANI, le Cardinal Jean ZERBO, Révérend Daniel TANGARA entre autres. Ils ont été reçus d’abord par le Colonel Sadio CAMARA, 2ème vice-président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP)qui les a conduits à IBK, après avoir accompli les formalités. L’ancien Président a également reçu la visite des Associations de Droits de l’Homme, des Représentants des Nations Unies, de la France.

En clair, à la suite de la visite de l’ancien Président du Nigeria, Good Luck Jonathan, Médiateur désigné de la CEDEAO, et l’ensemble de la communauté internationale, il ressort que tous les Droits du détenu IBK et d’autres membres sont respectés. Selon des sources crédibles, il disposerait d’un téléviseur avec décodeur, de son médecin, compte tenu de sa santé précaire et d’un cuisinier à sa demande car, il suit un régime alimentaire particulier depuis déjà quelques années.

« Nous avons libéré deux prisonniers, l’ancien ministre des Finances et de l’Economie Abdoulaye Daffé et Sabane Mahalmoudou », le secrétaire particulier du président, a affirmé le responsable de la junte. « Il en reste 17 à Kati. C’est la preuve que nous respectons les droits de l’homme », a- laissé entendre un militaire.

Abdoulaye Daffé est considéré comme étant proche du chérif de Nioro, le mentor de la figure de proue de la contestation qui réclamait depuis juin la démission du président Keïta, l’imam Mahmoud Dicko.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance