La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a séjourné dans notre pays la semaine dernière. Au terme de sa visite, la patronne de l’institution onusienne a animé samedi une conférence de presse à l’hôtel Salam de Bamako. Elle est était assistée pour la circonstance du coordinateur du système des Nations Unies dans notre pays, Aurélien A. Agbenonci, et du directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du PAM, Thomas Yanga.
Auparavant, Mme Ertharin Cousin s’était rendue dans des camps de réfugiés au Burkina Faso et avait visité Mopti. La directrice de la PAM s’est déclarée touchée par la situation des personnes déplacées et a assuré que son institution continuera à leur apporter assistance. En plus des personnes déplacées dans les pays voisins, la PAM accorde une attention particulière aux 270 000 réfugiés internes. « Le défi que nous avons aujourd’hui est l’urgence de venir en aide à ces personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants », a-t-elle indiqué.
Constat positif : l’accès humanitaire aux populations déplacées internes et dans les pays voisins, s’est beaucoup amélioré. Actuellement, on estime à 270 000 personnes, le nombre des déplacés à l’intérieur du pays et à 176 000 le nombre de compatriotes réfugiés dans les pays voisins que sont le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Le nombre total des déplacés suite à l’occupation de notre pays par les bandes armées et l’intervention militaire en cours pour réinstaurer l’intégrité territoriale de notre pays est estimé à près 450 000 personnes.
Le meilleur accès aux populations déplacées a permis de renforcer l’assistance humanitaire dans les régions de Tombouctou, Bamako, Kayes et Mopti, a souligné la directrice de la PAM en indiquant que son organisation travaille avec l’Unicef pour également faire face à la malnutrition.
En 2012, la PAM a apporté son assistance à environ 1,4 million de personnes qui ont bénéficié de plus de 40 000 tonnes de vivres. En 2013, elle compte apporter une assistance alimentaire à plus d’un million de personnes dans notre pays à travers deux programmes principaux, a annoncé la directrice exécutive de la PAM. Il s’agit d’une opération d’urgence pour les personnes touchées par le conflit et d’un programme pays répondant aux besoins chroniques des régions du sud en train de se remettre des effets de la sécheresse de 2011.
L’opération d’urgence concernera environ 650 000 personnes (déplacées à l’interne et familles d’accueil) qui vont bénéficier d’une assistance directe en denrées alimentaires et en espèces grâce aux interventions de prévention et de prise en charge de la malnutrition et d’alimentation scolaire pour les enfants affectés par la crise.
Le programme pays, lui, apportera une assistance à près de 526 000 personnes à travers les interventions qui vont créer des actifs communautaires comme la conservation des sols et l’irrigation. La prévention de la malnutrition chez les femmes, les enfants et l’alimentation scolaire sont également au cœur des priorités du PAM.
Parmi les actions en cours, l’acheminement des vivres par la route et le fleuve a repris à destination de Tombouctou, Gao et Kidal, a expliqué Mme Ertharin Cousin. Dans les trois régions du Nord, le PAM prévoit d’apporter une assistance alimentaire à près de 310 000 personnes sur une base mensuelle à travers des partenaires.
A ce jour, l’aide du PAM a atteint environ 195 000 personnes dont plus 92 000 personnes touchées par les conflits dans le nord et plus de 103 000 personnes déplacées et les familles d’accueil du sud, a expliqué la patronne de l’institution. Plus de 140 000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger ont eux aussi déjà bénéficié de l’assistance du PAM au cours de cette année.
Notons que le coût de l’opération d’urgence du PAM dans notre pays en 2013 est évalué à 137 millions de dollars soit environ 68,5 milliards de FCFA.
Be COULIBALY
Source: L’Essor