Le président de la transition, Col. Assimi Goïta, a rendu une visite triomphale à Sikasso, le 22 juin 2024. Si la parade était belle, de grandes et belles promesses aussi ont été tenues par le chef de l’État.
La visite du chef de l’État dans le Kénédougou a été marquée par plusieurs événements importants. En plus de l’inauguration d’infrastructures, de la pose de la première pierre de l’Université de Sikasso et du lancement du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a fait plein de promesses. Celle qui a retenu l’attention du public est bien la digitalisation prochaine de l’administration malienne.
Il s’agit, selon le chef de l’État, de lancer le vaste chantier de digitalisation des différentes structures administratives publiques à travers le pays. « Dans les jours à venir, le gouvernement du Mali va entamer un vaste chantier de digitalisation des différentes administrations publiques à travers le pays », a-t-il promis. Cette promesse importante, si elle est tenue, constituera une avancée significative en matière de la modernisation de l’administration publique au Mali
Pour le colonel Assimi Goïta, cette initiative importante a pour but de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes. « Du paiement des contraventions à la police, en passant par l’accès aux actes de naissance à la mairie, jusqu’à l’obtention des marchés publics et des certificats de nationalité et casiers judiciaires, rien ne sera plus désormais comme avant », a-t-il ajouté. Selon le président de la Transition, cette digitalisation de l’administration va faciliter l’accès aux documents pour les citoyens et renflouer les caisses de l’État.
Il faut dire que cette initiative est aussi un signal fort à l’endroit des citoyens et des responsables de l’administration publique. C’est une façon pour les plus hautes autorités de poser les jalons de la transformation digitale de notre administration. « Nous avons emprunté un chemin de non-retour. Il y a des difficultés certes, mais si nous abandonnons en si bon chemin, Dieu même ne nous pardonnera pas. Les services d’assiettes de l’État seront digitalisés, tout comme ceux de délivrance des pièces administratives. Dans la circulation, les contraventions ne seront plus payées aux policiers, mais par un système électronique. Aussi, l’attribution des marchés publics sera digitalisée», a-t-il souligné.
Le colonel Assimi Goïta rassure que cette digitalisation doit contribuer à lutter contre la fraude et la délinquance financière.
En plus de la digitalisation de l’administration, d’autres promesses ont été faites par le chef de l’État. Il s’agit notamment des états généraux sur la santé qui, selon lui, seront organisés prochainement pour trouver des solutions aux difficultés du système de santé.
Amadou Kodio
Source: Ziré