Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Village Copains du monde à Gravelines: solidarité et jours heureux au programme

jeunes filles garçons enfants reunion

Déambulant sagement en file indienne, les 210 enfants du village Copains du monde s’en allaient, ce vendredi, à la découverte du patrimoine de Gravelines et de Grand-Fort-Philippe. Avec ce sourire qui caractérise la joie de ces enfants venus du monde entier de se retrouver au campement de la ferme Daullet. « Les délégations arrivent peu à peu et s’installent ici, sur les trois hectares prêtés par la ville de Gravelines, détaille Christian Hogard, cheville ouvrière de ce village atypique qui fête sa dixième édition. Aujourd’hui, ils découvrent le patrimoine local. Ça promet, ce soir, à la veillée, des échanges intéressants. L’important, c’est le dialogue et la solidarité. »

Cette année 2014 est une année importante pour le responsable du groupe des Éclaireuses et Éclaireurs de France de Loon-Plage, pour ses bénévoles et ses partenaires, à commencer par le Secours populaire français (SPF). « L’histoire de ce village est née voilà 25 ans, quand nous avons accueilli des enfants sahraouis lors du bicentenaire de la Révolution française, rappelle Christian Hogard. Il y a dix ans, nous nous sommes associés au SPF pour organiser ce camp qui accueille des enfants venus du monde entier. » Et qui rassemble des jeunes de Palestine comme d’Israël, du Maroc comme du Sahara occidental.

Grâce aux nombreux partenariats noués par l’équipe bénévole, le village est désormais un campement très organisé. Ne serait-ce que pour servir les 1 000 repas assurés chaque jour ! La solidarité est, pour les enfants, le leitmotiv de ces 18 jours passés ensemble, comme en témoigne l’intégration de huit enfants malentendants qui ont proposé aux autres de comprendre leur quotidien lors d’une journée où chacun devra porter des bouchons d’oreille…

Cette solidarité va de pair avec la notion de démocratie. « C’est parfois compliqué à faire comprendre à quelques délégations qui n’ont pas cette pratique dans leur pays », reconnaît Christian Hogard. À force de pédagogie, l’objectif est toutefois rempli. Mardi, le village a élu un conseil municipal, désigné par 95 % de votants. L’écharpe de maire a été attribuée à la Malienne Rokia qui, avec les 20 autres élus, a formulé des propositions soumises à l’organisation. Laquelle a depuis plusieurs semaines patiemment peaufiné le programme des jours heureux de la trentaine de délégations jusqu’au 25 août, comme la Journée des oubliés des vacances du SPF à Berck, ou le parc Disneyland Paris, dont ils seront, ce mardi, l’attraction de la célèbre parade, en tenue d’apparat.

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance