«Etre Maire au Mali» est un ouvrage rédigé par Moussa Bagayoko, Conseiller municipal à la Mairie de la Commune IV du district de Bamako, qui a fait l’objet d’une présentation publique mardi dernier à la Pyramide du Souvenir.
L’auteur expliquera que ce livre est le fruit de 5 années d’expérience comme Conseiller municipal et Officier d’Etat Civil. Il parle des valeurs sociales de notre pays et de toutes les stratégies qui menent à la fonction de Maire, a expliqué M. Bagayoko.
Car la fonction de Maire est une très convoitée. Les populations attendent aussi beaucoup d’eux, pensant qu’un Maire peut tout résoudre. Elles ignorent pourtant ses obligations. Selon l’auteur, grâce à son ouvrage, les populations sauront désormais quelles sont les obligations d’un Maire et quelles sont les leurs dans la gestion d’une commune.
Pour le Conseiller municipal, le Maire se trouve entre le marteau et l’enclume. La décentralisation, dira t-il, permet de rapprocher l’administration des administrés. Dans ce cas, le Maire doit tisser des relations privilégiées avec les populations et établir dans le même temps de bons rapports de coopération avec la jeunesse et l’autorité de tutelle.
Il existe, selon Moussa Bagayoko, certaines difficultés dans l’exercice de la fonction de Maire. Elles sont le plus souvent liées à l’élaboration du Programme de Développement Economique et Social de la Commune (PDSEC) et au recouvrement de la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL). S’y ajoutent des déficits de communication entre les élus locaux et les populations.
A la question de savoir comment se fera la promotion de ce nouveau document, l’auteur dira que son livre sera présenté à l’Association des Municipalités du Mali (AMM), à la société civile et aux populations à travers différentes émissions et articles.
Adama Bamba
source : 22 Septembre