Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vie de couple : C’EST PAS TOUJOURS LA GAIETE

Ils sont nombreux les hommes qui pour un oui ou un non s’en prennent à leurs femmes.Quitte à demander pardon plus tard

couple famille menage foyer sexe taille penis

La vie de couple n’est pas faite que de bonheur. Les conjoints surmontent épisodiquement des incompréhensions. La sagesse dans toutes nos communautés enseigne que le parfait exemple de cohabitation est celui de la langue et des dents. Mais il arrive que les dents égratignent la langue. Il est évident que les contes de fées nous mettent en erreur. Ils ne nous donnent qu’une vision très simple de l’amour. Exemple ? «Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…». Le mariage scelle l’union d’un homme et d’une femme pour le meilleur et le pire. Il y a des contraintes et des étapes troubles à franchir pour réussir une vie de couple harmonieuse et épanouie. Hélas, être en couple, ce n’est pas facile tous les jours. Et il y a des évènements, qui, plus que d’autres brouillent les repères et chamboulent les amoureux. Il faut reconnaître, que bien vivre en couple implique de partager une partie importante de sa vie avec une autre personne. La vie de couple doit avant tout être considérée comme un réel partenariat de vie affective, sexuelle, financière et familiale, et non comme une histoire d’amour inconditionnellement aveugle. Les conjoints doivent être psychologiquement forts pour affronter les obstacles avec patience et sagesse. Le gros de ce travail incombe à la femme. Elle doit être tolérante. Cette qualité est nécessaire pour apaiser toutes les tensions et donner de la solidité et de la sérénité à l’amour. Il existe de nombreux sujets qui fâchent : la jalousie, l’argent, la routine, l’infidélité, la famille. La bonne communication est nécessaire pour faire face à toutes ces difficultés. Le moyen simple d’y parvenir est de faire preuve de tolérance et d’indulgence envers votre partenaire. Les conjoints doivent se mettre parfois à la place de l’un de l’autre. 

En cas de crise chaque conjoint comprendra mieux les réactions de l’autre (qui semblent parfois extrêmes), les erreurs, les frustrations ou les souffrances éventuelles. Il est constaté alors les effets miraculeux de la tolérance, comme facteur d’harmonie dans le couple. Cette qualité est indispensable pour mieux « gérer » les conjoints qui ne trouvent pas mieux que de se soulager ou se défouler sur leurs épouses en réaction à ses heurts avec les autres. Souvent les hommes ont tendance à être nerveux après une mauvaise journée ou le stress du travail. Ils reviennent à la maison sur les nerfs. Il incombe à la femme d’être tolérante tout en faisant des concessions. Il faut retenir que les femmes développent toutes les stratégies nécessaires pour faire durer leur vie de couple, et pour maîtriser toutes les situations. Dans cette quête les maîtresses de maison ne manquent pas d’astuce. Chacune a sa petite idée pour amadouer ou faire raisonner son conjoint. Chaque femme réagit selon l’attitude de son mari. Les comportements des uns et des autres diffèrent. Par conséquent, les manières de les traiter divergent. Les réalités et la gestion des familles diffèrent. Il n’y a pas de théorie en la matière. Une façon de dire que ce n’est pas parce que cette famille procède ainsi pour résoudre ses différends, que l’autre doit forcement suivre le même exemple. Il faudra savoir que la conduite à tenir
diffère. Cela dépend du caractère des uns et des autres. Il arrive que les caractères soient les mêmes, mais les conduites à tenir pour se faire entendre diffèrent. Cela dépend généralement de la sensibilité de tout un chacun. Les situations peuvent varier, en fonction de l’âge, du lieu de résidence ou encore du niveau d’études. De toutes les manières, chaque famille a sa propre recette pour la paix et la cohésion.


Donner des cadeaux.
Le chef de famille Ousmane vit en couple depuis 15 ans. Il reconnaît que souvent, il ne trouve pas mieux que de se défouler sur sa femme après une journée tourmentée. « Quand on est de mauvaise humeur c’est la femme qui la sent passer la première. C’est à elle d’apaiser son homme. Malheureusement beaucoup de femmes en rajoutent. Dans ce cas le mari ne peut qu’éclater de colère », dit-il. Cependant, soutient Ous-mane l’atypique il arrive que malgré tous les efforts de la femme, son homme trouvera quand même le moyen de se défouler sur elle. Notre interlocuteur pense que c’est à la femme de comprendre et de laisser la tempête passer. Il avoue que chaque fois, qu’il pète les plombs, il trouve toujours les moyens de se faire pardonner. « Ce n’est pas une astuce pour moi seul. La majorité des hommes te diront la même chose ». Il raconte, sourire aux lèvres qu’il a l’impression maintenant que sa femme se réjouit de cette situation. Il y a de quoi ! Chaque fois qu’Ousmane se défoule sur sa femme, pour se donner bonne conscience, il donne après des cadeaux à son épouse. Celle-ci a pris l’habitude de dire par avance à son conjoint ce qu’elle veut pour être apaisée. « Je comprends son caprice, mais je me plie à cette exigence. Elle n’est pas obligée de supporter mes attitudes déplacées », concède Ousmane. A l’image de notre interlocuteur, les hommes réagissent différemment. Il y a ceux qui reconnaissent leur tort et reviennent s’excuser sans offrir de cadeau. Par ailleurs plusieurs autres font profil bas tout en étant tendre et attentionné. Le mari d’Aïssata se classe dans cette dernière catégorie. Il n’a pas le courage de reconnaître directement son tort. Il choisit d’expliquer à sa femme, qu’il existe mille manières pour se faire pardonner. « J’avoue que j’aime quand il se comporte ainsi. Je pense que c’est pour cette raison que notre union résiste », confesse son épouse souriante. Elle raconte que son mari a des remords après s’en être pris à elle gratuitement. Il devient doux, tendre et attentionné. Elle narre que son conjoint même s’il ne veut rien laisser paraître, il est un homme sensible. Du coup il est torturé quand à cause de lui sa femme est triste. « Souvent pour se faire pardonner, commente Aïssata, il rode autour de moi et m’abreuve de questions : « es-tu malade ? Je ne veux pas te voir comme ça. Sais-tu que tu es trop belle quand tu souris ? Refais ce sourire qui m’a pris au piège jusqu’ à ce jour ». Aucune femme ne peut résister à ces paroles douces.
Aïssata se souvient de ces propos de son époux: « ma chérie, je sais que je n’ai pas toujours raison. Mais c’est toi la femme. Quand c’est difficile pour nous les hommes, c’est toujours vers vous que nous nous tournons. La femme est le souffre-douleur de son homme. Ne vois pas ce comportement comme un manque de respect encore moins de supériorité. Je me comporte comme ça, parce que je sais que tu me comprends. C’est pour cette raison que je tiens à toi ». L’épouse soutient que « les petits égarements » de son homme contribuent à pimenter leur relation. Mme Cissé Oumou révèle que son mari est de tempérament difficile. Pour un « oui » ou un « non » il fait un scandale et frustre injustement son épouse. Celle-ci nous décrit un homme d’une violence verbale à vous couper le souffle. « Qu’est-ce que j’ai pu faire pour mériter toutes ces insanités ? » s’interroge Oumou. Elle ajoute que l’irascible mari revient toujours à la raison et demande humblement pardon. La première fois que son homme s’est comporté de la sorte, elle s’est sentie tellement frustrée qu’elle a passé plus d’une semaine à pleurer en cachette et à se lamenter. « Un jour en plaisantant il m’a fait comprendre qu’il reconnaissait son tort. Il a demandé pardon. Depuis ce jour le comportement excessif de mon mari est sans effet sur moi. Ma stratégie consiste à le laisser se défouler convaincue qu’il va venir me demander pardon, et avec la manière », a-t-elle conclu.
Ces quelques histoires nous enseignent qu’il incombe à l’épouse d’imaginer sa recette pour entretenir l’affection de son mari à son égard et entretenir la relation du couple.

M. A. Traoré

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance