Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vidéo: Une marée d’enseignants en colère contre Boubou Cissé dans les rues de Bamako

A l’appel des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, des milliers d’enseignants sont sortis manifester ce jeudi 23 janvier à Bamako. Le même scénario s’est déroulé dans de nombreuses autres villes du Mali.

Cette mobilisation nationale intervient suite à plusieurs grèves infructueuses des enseignants afin d’obtenir l’application par le gouvernement d’un point contenu dans un précédent accord. Il s’agit de l’article 39 de la loi N°2018/007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Cet « article stipule que toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire », a rappelé Adama Fomba, porte-parole des syndicats.

Au cours de la manifestation à Bamako, les enseignants ont surtout dénoncé l’attitude du premier ministre dans la gestion de la crise scolaire. Ils ont notamment pris les récentes déclarations de Boubou Cissé comme une « menace » visant à « remplacer » les grévistes.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct