Principale place hydraulique de l’Afrique centrale, le port de Douala dont la capacité annuelle est de 10 millions de tonnes de marchandises fait les frais d’un trafic sans cesse grandissant, sa capacité d’accueil initial ayant été dépassée depuis quelque temps, puisque le trafic des marchandises se situant actuellement à près de 10,5 millions de tonnes par an.
Dans ces conditions, l’agrandissement du port de Douala est vivement recommandé, nonobstant la construction en cours d’un port en eau profonde à Kribi (Sud), à 140 km de Douala, la métropole économique.
‘’Nous appelons les pays voisins, en l’occurrence, la Centrafrique et le Tchad à s’approprier le port de Douala, qui de part sa place dans l’économie sous régionale n’appartient plus seulement au Cameroun », a déclaré le directeur général du Port autonome de Douala (PAD) Emmanuel Etoundi Oyono.
L’appropriation devra se matérialiser, entre autres, par la décision de ces pays d’avoir eux-mêmes leurs propres navires et leurs quais, ce qui, d’après le dirigeant du PAD, permettrait de résoudre certaines tracasseries constatées dans le processus de dédouanement des marchandises.
Port fluvial situé à une vingtaine de kilomètres de l’océan Atlantique, Douala permettrait s’il est agrandi de se rapprocher de la mer et ainsi les grands bateaux pourront accoster sans difficultés.
source : apa