A la veille de l’expiration du délai, c’est encore l’incertitude. Les élus du Congrès espèrent voter ce jeudi 14 février 2019 un projet de loi pour éviter un nouveau shutdown. Mais Donald Trump n’a toujours pas clairement confirmé s’il accepterait de signer ce compromis trouvé lundi entre démocrates et républicains pour engager la construction de son mur sur la frontière mexicaine.
A la veille de l’expiration du délai ce vendredi minuit avant un nouveau shudown, le compte à rebours s’affiche encore sur les écrans des chaînes d’information américaines. Donald Trump n’a toujours pas formellement accepté ni refusé le compromis trouvé lundi par les élus démocrates et républicains.
C’est que cet accord de principe est loin de ravir le président américain. Il ne prévoit de débloquer que le quart des 5 milliards demandés pour amorcer la construction de son mur anti-immigration. Et ce, pour une nouvelle portion d’à peine 80 km sur les 3 200 km que compte au total la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Pour autant, Donald Trump – très affaibli politiquement depuis la dernière paralysie record de 35 jours de l’administration – ne veut pas d’un nouveau shutdown. « Ce serait terrible », a-t-il répété mercredi depuis la Maison Blanche. Il dit vouloir se laisser le temps d’étudier le texte final pour y débusquer d’éventuelles « mines explosives » glissées par « une gauche radicale », selon ses mots.
A la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires, les démocrates espèrent de leur côté voter ce texte d’ici ce jeudi soir. Mais pour entrer en vigueur, la loi budgétaire devra encore être approuvée par le Sénat, où les républicains sont majoritaires, puis promulguée par Donald Trump. Dans le cas contraire, un quart des administrations fédérales américaines devront à nouveau fermer leurs portes.
RFI