Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, décrit cette opération comme un acte souverain qui vise à alléger la souffrance des populations. « L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 3820 têtes avec 1770 têtes dans le district de Bamako, 800 à Kayes, 750 à Sikasso, 300 à Ségou et 200 à Mopti », atteste-t-il.
Une aubaine pour des commerçants
Les vendeurs du bétail de leurs côtés se disent satisfaits du partenariat avec l’État. Pour Seybou Niangadou un des responsables de vendeurs du bétail, la situation sécuritaire et économique du pays exige de chaque citoyen, un don de soi.
« C’est une très bonne affaire pour nous les commerçants de bœufs et c’est un plaisir pour nous de venir en aide à nos frères et sœurs maliens, surtout dans cette période très difficile pour tous », s’exprime un commerçant. « Nous rencontrons moins de difficultés grâce à l’intervention des autorités en ce moment, surtout la protection civile. Et l’État nous subventionne à hauteur de 10% », se réjouit notre interlocuteur.
Retenons que les animaux sont classés en trois catégories selon les prix. Il varie de 200.000 le plus bas à 350 000 FCFA, le plus élevé, précise le ministre.
Studio Tamani