Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaste opération de contrôle physique des fonctionnaires civils, militaires et contractuels de l’état : Le gouvernement décide de faire le point des emplois réellement tenus pour démasquer les agents fictifs et autres prédateurs de la République

D’octobre au mois de décembre prochain, tous les agents émargeant au budget de l’Etat doivent se soumettre à un contrôle physique. A travers cette opération confiée au ministère du travail, de la fonction publique chargé des relations avec les institutions, le gouvernement veut se faire une idée précise de l’effectif de ses agents et les chiffres exacts sur la masse salariale.

ibrahim boubacar keita ibk president malien abdoulaye diop ministre affaires etrangere session ordinaire assemblée générale nations unies onu conference reunion debats

Sont concernés, tous les fonctionnaires civils et militaires, les contractuels ainsi que les agents des collectivités territoriales dont les salaires sont payés par l’Etat.

 

Au cours de l’opération, les agents qui sont concernés ne seront pas payés par virement bancaire.

Cette habitude va subir un léger changement. Pour les besoins de la cause, les salariés de l’Etat seront payés en espèces, directement par  les comptables publiques des équipes de contrôle mises en place à cet effet.

Pour les besoins de leur identification, les agents concernés pour le mois en cours, doivent se plier à certaines exigences. Ils doivent se présenter physiquement aux équipes de contrôle pour empocher leur salaire, mais après avoir présenté certaines pièces : l’acte de recrutement, la décision de mise en congé de formation (pour ceux qui sont en congé de formation à l’extérieur), le certificat de vie individuelle ou collectif des enfants, l’acte de mariage, une pièce d’identité en cours de validité. A cela s’ajoute des fiches individuelles déjà élaborées et que chaque agent est tenu de remplir.

Quant aux agents en mission à l’extérieur, ils sont tenus, à leur retour, de présenter aux équipes de contrôle leur ordre de mission.

Au cours de ce mois d’octobre, mois de démarrage de l’opération, le contrôle se déroulera du 20 octobre jusqu’au 10 du mois prochain. Les agents concernés sont ceux du secteur de la sécurité (police et protection civile sur toute l’étendue du territoire), les secrétaires généraux, les cabinets et les services centraux des secteurs de la santé et du développement social, du développement rural, de l’éducation, des affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur ; du développement économique et financier ; les travailleurs de l’Administration générale et l’infrastructure, ceux prélevant du ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la communication et au département de l’Equipement,, des Transports et du Désenclavement.

 

Identifier les cas d’abandon de poste

En initiant cette vaste opération, le gouvernement de la République du Mali s’est résolument engagé dans une dynamique visant à mieux maîtriser les effectifs, et à obtenir des statistiques fiables sur la masse salariale, la localisation géographique des agents de l’Etat. Cela, afin de mieux lutter contre la fraude à travers la présence d’éventuels agents fictifs et les situations irrégulières.

Le gouvernement entend également profiter de ce contrôle physique pour faire le point des emplois réellement tenus et identifier tous les cas d’abandons de poste. Cela en vue de l’établissement (à terme) d’une base des données précises sur le niveau d’exécution des cadres organiques.

Aussi, en plus d’une définition claire des besoins de l’Etat en ressources humaines, l’opération de contrôle devra permettre d’orienter la politique du gouvernement pour une gestion efficace des ressources humaines, la création de plus d’emplois et l’ouverture de chantiers de modernisation de l’Administration publique et des collectivités  territoriales.

Papa Sow 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance