Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS : LE « BOUT DU TUNNEL » EST ENFIN VISIBLE

Les entreprises pharmaceutiques BioNtech et Pfizer pensent pouvoir faire homologuer un vaccin contre le coronavirus “dans les prochaines semaines”. Mais plusieurs problèmes se posent.  L’Union Européenne est déjà prête à passer commande de 300 millions de doses de vaccin  contre le coronavirus   . Le contrat avec l’entreprise  BioNTech de Mayence, en Allemagne, est prêt à être signé .Il ne manque “plus” qu’à vérifier l’efficacité du sérum et qu’il soit homologué, “dans les prochaines semaines», à en croire les fabricants.

« Les Etats membres de l’UE se partageraient les doses commandées par Bruxelles en fonction de leur population », a expliqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.  Les résultats des entreprises pharmaceutiques allemande BioNTech et américaine Pfizer n’ont pas été détaillés mais ils montreraient que ce vaccin serait “efficace à 90%”. Odile Lauray, infectiologue de l’Institut Pasteur, déclare qu’”on peut espérer que très vite, on ait des vaccins pour les populations prioritaires, début ou courant 2021.”

 BioNTech et Pfizer annoncent qu’elles seront en mesure de produire 50 millions de doses cette année et 1,3 milliard l’an prochain – ce qui ne suffira pas à répondre à la demande mondiale. Rien qu’en Inde ou en Afrique, il faudrait vacciner un milliard de personnes – deux fois chacune puisque ce vaccin s’administre en deux doses espacées de trois semaines. Le risque est de devoir établir des priorités parmi les patients : qui vacciner en premier ? D’abord les plus âgés, les plus vulnérables, le personnel médical ? Dans quels pays ? Et qui va payer les vaccins des personnes qui ne sont pas assurées ? L’ONG Oxfam dénonce des inégalités qui se creusent avec la pandémie. Pauline Leclerc, de la campagne Inégalité et Justice Fiscale    pointe que “dans l’année qui va venir, ce sera entre 200 millions de personnes à un demi-milliard de personnes qui vont tomber dans la pauvreté à cause de la pandémie”. La raison en est la baisse des investissements étrangers dans les pays en développement, l’économie du tourisme qui est à l’arrêt, la chute du prix des matières premières agricoles qui représentent des sources de revenus extrêmement importantes, notamment dans les pays africains”. Et cela signifie “aussi les pertes d’emplois.”

Le vaccin annoncé (…)

Par Mahamane TOURE avec DW,

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance