Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PLATEFORME DES SYNDICATS DE LA SANTÉ DU MALI : UNE GRÈVE DE 8 JOURS ANNONCÉE A PARTIR 25 NOVEMBRE PROCHAIN

La Plateforme des Syndicats de la Santé Mali (PLA.S.S.MA) a déposé des préavis de soixante-douze (72) heures de grève sur la table du Gouvernement. Ces préavis de grèves sur la table du gouvernement se multiplient. Après les Administrateurs Civils et Territoriaux, c’est au tour de la Plateforme des syndicats de la santé du Mali  .

En effet, hier mardi 11 novembre 2020, la plateforme des syndicats de la santé Mali a déposé sur la table du Gouvernement un préavis de grève de soixante-douze (72) heures, à compter du 25 novembre prochain. La Plateforme des Syndicats de la Santé du Mali (PLA.S.S.MA) exige du  Gouvernement, sans délai  l’application des points d’accord  des Procès-Verbaux (PV) de conciliation du 16 avril 2017 et du 25 Juillet 2018.

Il s’agit de: l’adoption du Statut des Agents de la Santé du Mali avec sa grille indiciaire annexée; l’intégration des contractuels sur fond ASACO (Association de Santé Communautaire) dans la Fonction Publique des Collectivités; la création d’une passerelle entre la Fonction Publique des Collectivités Territoriales et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;  la gestion de la problématique de bi-appartenance Intégration des émoluments des bi-appartenant dans le salaire, le paiement des arriérés des bi-appartenant; le paiement des émoluments des bi-appartenant des régionaux, la proclamation des résultats des attachés et chargés de recherche session de 2018 et 2019; l’intégration des contractuels des hôpitaux dans la Fonction Publique de 1’État.

Ladite grève de 192 heures soit huit (08) jours est répartie comme suit; 72 heures soit trois (03) jours, du 25 au 27 novembre 2020, à partir de 00 heure; puis 120 heures soit cinq (05) jours du 07 au 11 décembre 2020 à partir de 00 heure.  Le travail reprendra  le samedi 12 décembre 2020 á 23 heures 59 minutes  si les doléances suscitées ne sont pas satisfaites.

Faut-il rappeler que la Plateforme des Syndicats de la Santé Mali (PLA.S.S.MA) avait écrit au Gouvernement et à tous ceux qui sont impliqués dans la gestion de cette situation. Malheureusement aucune réponse ne lui est parvenue pour annuler cette grève  .

Gaoussou TANGARA

 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance