La scène telle que décrite est effrayante. L’arme à feu trouvée dans la voiture par la fillette de 3 ans, était chargée de plusieurs munitions. Selon les autorités, la balle a pénétré dans le siège et a touché la jeune femme de 21 ans à l’épaule. Cette dernière serait enceinte d’au moins six semaines.
Ayant entendu le coup de feu, plusieurs personnes se sont précipités sur le parking pour apporter de l’aide à la jeune femme. Pendant ce temps, la maman de la fillette tentait de sortir difficilement de la voiture avec les vêtements tachés de sang et criant à l’aide.
La petite fille de son côté ne disait rien: « La petite fille se tenait à côté d’elle et ne disait rien, mais elle était sous le choc »,explique un témoin. Un employé du magasin a conduit la fillette et son petit frère d’un an loin de la scène de crime.
La police a expliqué que l’arme était un calibre 9 mm. Elle avait été laissée dans la voiture par le père de famille, le temps qu’il aille essayer des vêtements dans un magasin, tandis que sa compagne et ses enfants étaient restés dans la voiture.
Lors de la conférence de presse, Joe Petruch, le chef de la police de Merrillvill, a expliqué que « Cela n’aurait jamais dû se produire. L’arme aurait dû être dans le coffre et déchargée, et non à la portée des enfants ».
Les charges qui pèsent sur le père de famille sont avant tout celles de mise en danger d’un individu, notamment de ses enfants.