Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA: Le fils de Léon Mebiame poursuivi pour corruption

Samuel Mebiame a plaidé coupable dans le cadre d’une affaire de corruption.

drapeau américain usa flottant lune ciel

L’enquête a été ouverte au titre de la loi dite FCPA (Foreign Corrupt Practice Act) qui permet aux Etats-Unis de sanctionner les entreprises et individus américains ou présents aux Etats-Unis qui se rendent coupables de corruption partout sur le globe.

Samuel Mebiame travaillait pour une entreprise minière possédée par Och-Ziff Capital Management et une autre entité basée dans le paradis fiscal britannique de Turk-and-Caicos.

Selon l’enquête, il aurait profité de ses fonctions pour servir d’intermédiaire dans le versement de pots-de-vin entre 2007 et 2012 à des responsables gouvernementaux au Tchad et au Niger en vue d’obtenir des contrats et des concessions minières.

Och-Ziff avait été condamné fin septembre à une amende de 413 millions de dollars par le gendarme boursier américain (SEC) pour mettre fin aux poursuites qui le visaient aux Etats-Unis. Le groupe était notamment accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des responsables gouvernementaux pour obtenir des droits sur des mines et des diamants au Tchad, au Niger, en Guinée et en RDC.

Source: BBC Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct