Alors que Pyongyang se conduit ces derniers temps de manière plus pacifique en participant aux Jeux Olympiques et en se rapprochant de son voisin de la Corée du Sud, l’administration Trump a annoncé ce vendredi 23 février des sanctions « plus dures que jamais » contre la Corée du Nord.
Pourquoi les Etats-Unis se montrent-ils toujours aussi déterminés à infliger des sanctions à la Corée du Nord malgré qu’elle veut jouer la carte de l’apaisement?
Selon Reuters, le président Trump annoncera de nouvelles sanctions plus dures contre la Corée du Nord pour la contraindre de mettre fin à ses programmes nucléaire et balistique. Le locataire de la Maison Blanche le fera à l’occasion d’un discours qu’il prononcera devant le Conservative Political Action Conference (CPAC), grand-messe annuelle des conservateurs américains, en attendant que le département du Trésor n’en dévoile les détails plus tard dans la journée. Lors de sa récente visite officielle au Japon, le vice-Président américain Mike Pence, avait prévenu qu’il fallait attendre les « sanctions américaines les plus dures à l’encontre de la Corée du Nord ».
« J’annonce que les États-Unis dévoileront bientôt les sanctions économiques les plus dures et les plus agressives jamais imposées à la Corée du Nord et nous continuerons d’isoler la Corée du Nord jusqu’à ce qu’elle abandonne définitivement ses programmes nucléaire et de missiles balistiques », avait-il alors déclaré.
Rappelons que le 23 décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’Onu avait adopté de nouvelles sanctions contre Pyongyang en réponse au tir de missile balistique effectué le 29 novembre. Le document adopté réduisait l’approvisionnement en pétrole de la Corée du Nord et invitait tous les pays qui accueillaient des travailleurs nord-coréens à les expulser.
Il était alors question du neuvième train de sanctions onusiennes particulièrement drastiques contre la Corée du Nord. D’autres trains de sanctions avaient été adoptés sous l’impulsion de Washington après des essais de missiles et un test nucléaire menés par le pays.
Afrikmag