Il y a un mois, que le jeune malien avait risqué sa vie pour en sauver une autre. C’était le 26 mai dernier, à Paris, pour venir en aide à un enfant perché du haut du 4e étage.
Cet acte héroïque, filmé et partagé partout dans le monde vient d’être récompensé, une fois de plus. Après avoir été reçu par le président français Emanuel Macron, le malien de 23 ans a reçu, dimanche 24 juin, un BET Awards.
Cette 18e cérémonie, organisée par la chaîne de télévision Black Entertainment récompense les réussites culturelles afro-américaines de l’année en cours.
A cet effet, une soirée a été offerte aux lauréats de ce prestigieux concours, avec comme maître de cérémonie Jamie Foxx. En même temps que Gassama, d’autres personnes ont été primées, comme la chanteuse RnB SZA, le film de super-héros « Black Panther » et le groupe de rap d’Atlanta Migos. Pour ajouter une touche de musicalité à la fête, des artistes se sont produits sur scène. Au micro, il y avait entre autres Nicki Minaj, Jay Rock, Daniel Caesar, 2 Chainz.
Un geste salué partout dans le monde
Alors qu’il était présent en France, sans le moindre papier légal, Mamoudou Gassama a bravé les obstacles pour manifester sa solidarité à un enfant. Un geste qui lui aura valu d’être régularisé mais aussi de trouver un emploi auprès des sapeurs-pompiers de Paris, pour mettre à disposition des populations son savoir-faire.
Au cours de la soirée dimanche, Beyoncé a par exemple été nommée Meilleure artiste féminine de RnB, Kendrick Lamar Meilleur artiste masculin de hip-hop, Serena Williams Meilleure athlète féminine et le prix du Meilleur film est revenu à «Black Panther».