Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

URD : Une partie du BEN réclame la tenue d’une conférence nationale extraordinaire

Selon un document de pétition qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier, 72 membres sur les 260 que compose le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), demandent l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire dans 20 jours. Il faut aux initiateurs de cette pétition les 2/3, soit 170 signatures pour gagner.

Tentative de coup d’État contre le professeur Salikou Coulibaly ? On ne se trompera pas de le dire. En tout cas, une partie du bureau nationale, 72 membres selon les documents qui circulent sur les réseaux sociaux, demandent l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire dans 20 jours.

« Conformément aux dispositions des articles 50 et 54 des Statuts de l’Union pour la République et la Démocratie et de l’article 46 de son règlement intérieur ; nous membres du Bureau Exécutif national, demandons au premier vice-président du parti la convocation et la tenue d’une conférence nationale extraordinaire dans un délai de 20 jours à partir de la signature de cette pétition », ont écrit les initiateurs de la pétition. Ladite pétition, selon le document à notre disposition, est signée par 72 membres avec à leur tête Gouagnon Coulibaly. Selon une source proche des signataires, le document évolue et les signatures sont en cours.

Le Bureau Exécutif national de l’URD est composé, selon un membre du Secrétariat exécutif, de plus de 260 membres. Les initiateurs de la pétition devraient avoir 2/3, soit 170 membres du bureau avec eux pour pouvoir gagner. La réunion qui décidera de la tenue ou pas d’une conférence nationale extraordinaire du parti se tiendra, selon une source bien introduite, demain, samedi. Il faut donc aux initiateurs de la pétition d’atteindre 170 signatures pour ne pas perdre. Et ce ne n’est pas tout, le vote, selon un membre du bureau national est fait à main levée lors de la réunion du BEN, et non par une pétition.

Il faut rappeler que le vice-président Salikou Sanogo a déconseillé, à travers un communiqué, cette démarche. « Je voudrais l’attention de tous et toutes sur les dangers que comporte une telle pour notre parti », a indiqué le professeur Salikou Sanogo dans sa lettre aux membres du bureau exécutif national et aux secrétaires généraux de sections de l’URD. A le croire, à l’occasion de la tenue des instances à l’URD, les décisions idoines ont été toujours prises en toute responsabilité par le BEN en fonction du contexte et des enjeux du moment. Il a ainsi sollicité ceux qui sont ont engagé ce processus de pétition, à l’arrêter pour la cohésion au sein du parti. « Aux camarades membres du BEN sollicités pour la signature d’une pétition, je vous rappelle que vous n’avez nullement besoin de passer par des voies détournées pour demander l’organisation d’une conférence nationale du parti, en dehors bien entendu de nos réunions statutaires », a rappelé le vice-président de l’URD dans son communiqué avant d’appeler tous à la retenue, à la vigilance et à l’union autour de l’essentiel.

Le bras de fer est ainsi engagé. Les initiateurs de la pétition vont-ils gagner ? Très incertain selon des membres du bureau qui estiment que ce processus n’est pas prévu dans le texte du parti.

B. Guindo

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance