En perspective à l’élection présidentielle prévue pour le 28 juillet prochain, le parti socialiste Yeleen Koura fraichement mis sur orbite n’a pas désigné un candidat dans son rang. Il a préféré sceller une alliance avec le parti de la poignée de mains (URD) pour soutenir la candidature de. Soumaïla Cissé selon des critères précis que le Bureau exécutif national du parti a élaborés. Les deux présidents :Younoussi Touré(URD) et Amadou Koita (PS) ont parafé le document.
Les deux formations politiques ont scellé un protocole d’accord politique en vue d’assurer la victoire finale à Soumaïla Cissé, c’était au siège de DFA communication. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres et militants des deux partis politiques. A ce rythme, les préparatifs vont bon train au sein des partis politiques. Conscient de l’enjeu que représente l’élection présidentielle, aucun candidat ne veut rater l’occasion d’être cité dans la nouvelle page de l’histoire du Mali nouveau.
Pour cela, les alliances se font entre les formations politiques pour pouvoir peser lourd dans la balance du scrutin. C’est pourquoi le parti socialiste Yeleen Koura a décidé de faire cause commune avec l’URD en vue de jouer un rôle historique dans ce scrutin. L’alliance a été faite sur la base d’un certain nombre de critères. Pour Amadou Koita non moins Président du parti Socialiste Yelen Koura, la décision du parti pour soutenir la candidature de Soumaïla Cissé n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. Il est le résultat d’un processus politique, démocratique. Et cela, a été fait selon des critères fixé par le parti. Toujours selon Amadou Koita, les critères qui ont prévalu ce choix sont entre autres: l’appartenance à FDR, avoir un sens élevé de patriotisme, incarné les vertus de probité et d’intégrité morale, avoir un bon projet de société, avoir la rigueur et la compétence etc. Pour ces critères cités le candidat de l’URD répond positivement. En raison de cela, le parti socialiste s’est aligné derrière Soumaïla Cissé pour lui assurer la victoire finale lors du premier tour du scrutin. Pour le camp de l’URD, les termes d’alliances sont clairs, le parti peut s’allier à toute formation politique partageant les mêmes objectifs. Le Président Younoussi Touré s’est dit heureux de cette alliance « le parti socialiste Yelen Koura incarne la force de la jeunesse. Si nos idéaux sont supportés par la partie saine et vigoureuse de la nation, ces défis qui se posent à notre pays, nous allons les relever ensemble. Car notre candidat est un bon leader, un homme d’expérience qui a fait ses preuves ici ailleurs avec les résultats les plus probants», a t-il déclaré.
Boubacar SIDIBE