Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Urbanisation et réformes foncières : Le ministre Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa rencontre les responsables et partage avec eux sa vision

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa poursuit ses visites au niveau des services relevant de son département. Il était mercredi dernier au Secrétariat permanent de la Réforme domaniale et foncière du Mali et de la Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville (CS – PONAV) pour une prise de contact avec les personnels.

Le nouveau ministre voulait s’imprégner davantage de l’état d’évolution de certains travaux et partager avec les travailleurs sa vision pour une conduite harmonieuse des misions qui leur sont confiées.
Arrivée à 15 heures, la délégation ministérielle y a été accueillie par le secrétaire permanent, le Colonel Cheickiné M. Dieffaga et les 400 enquêteurs sélectionnés dans le cadre des enquêtes foncières qui doivent commercer demain samedi dans les six communes du District de Bamako, dans le cadre desdites réformes.
Le but est de recueillir, auprès des propriétaires des 213 807 parcelles identifiées dans ces communes, des informations foncières sur leurs parcelles.
En la matière, l’ambition est de mettre la terre au service du développement et de restaurer les rapports sociaux entre les citoyens, a expliqué le secrétaire permanent chargé de la réforme foncière, à la fin d’une petite séance de présentation sur les acquis des travaux de levée topographique au niveau de ces communes et de certaines communes environnantes de Bamako.
Il a poursuivi en indiquant que la mission principale de cette réforme se rapporte au cadastre qui comprend deux composantes, à savoir le plan cadastral et les enquêtes foncières.
Le plan cadastral sert à identifier chaque bien foncier : parcelles bâties ou non bâties, appartenant à l’Etat, aux collectivités ou aux particuliers.
Il s’agit aussi, selon le secrétaire permanent, de les délimiter, de connaître leurs propriétaires et leur situation géographique. Afin de donner à chaque parcelle un numéro d’identification codifié. Le but ultime étant de recenser toutes les parcelles dans la base de données cadastrales en vue de sécuriser le foncier, afin de faire de la terre, non un facteur de conflits sociaux comme c’est souvent le cas aujourd’hui, mais un vecteur de développement. Vu l’intérêt et la sensibilité de la question, le ministre a invité les enquêteurs à plus de rigueur et de sérieux dans le travail.
L’ancien directeur général de l’ACI, qui est en terrain connu en a aussi appelé à la compréhension et à la collaboration des populations, en les exhortant à fournir aux enquêteurs les informations nécessaires à l’identification définitive de leurs parcelles.
Juste après cette invite légitime, le patron du département de l’urbanisme s’est rendu à la Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville, créée en mai 2015. Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa y sera reçu par son directeur général. N’Tji Diawara procédera, après les échanges d’amabilité, à une présentation exhaustive de sa structure et du document de politique nationale de la ville, adopté le 26 février 2014.
Un document dont la finalité est, à l’en croire, d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et des infrastructures économiques locales nécessaires à cet effet.
La réussite de cette mission passe par une synergie d’actions entre les services chargés du développement de nos villes, a insisté le ministre.
La Cellule pourrait, en la matière, être le chef d’orchestre en vue d’éviter des confusions préjudiciables à la réussite des missions à eux assignées, a suggéré le ministre Sissoko. Il la ensuite invité les travailleurs à mettre un accent particulier sur la communication entre eux.

Cheick M. TRAORE

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance