Incroyable mais vraie, la scène s’est déroulée à la faculté de droit privé le jeudi 11 septembre dernier, entre deux professeurs qui se sont battus comme de véritable King boxers. Il s’agit d’Issa Sidibé, chef de service de la scolarité et de Mamadou Samassékou, chef de DER.
En effet, après les examens de fin d’année les enseignants de ladite faculté étaient en intense travaux de commission des examens pour proclamer les résultats le 10 septembre dernier. Compte tenu du retard que cela a accusé, dans le souci de basculer et de renforcer les commissions, le vice doyen, Kissima Gakou a pris la décision d’ajouter certains membres à la commission des examens. Lorsque le chef de la commission 4ème année, de surcroit chef DER, Samassekou constata la présence de nouveaux membres, il leur expulsa de la salle en soutenant le fait qu’il est le seul chef qui avait ce droit. « Je ne suis pas informé de votre participation à cette séance de travail », aurait-il dit.
Les professeurs concernés auraient répondu que c’est Issa Sidibé, qui leur a demandé de venir, sur instruction du vice doyen Kissima Gakou. Alors en sortant de la salle, il croise ce dernier à qui il aurait dit ne pas été informé de la décision d’agrandir la commission. Celui-ci l’explique que c’est le vice doyen qui est auteur de cette décision et qui les a autorisés à travailler dans cette commission. Le chef de DER, furieux fait savoir que M. Issa Sidibé est en complicité avec le vice doyen et qu’il n’était pas d’accord. Malgré tout, Issa continuait à lui donner des explications qu’il ne voulait pas entendre. Dans sa colère, il aurait tenu des propos déplacés. Après de violentes discutes, les collègues interviennent pour tenter de les calmer. Vingt minutes après les deux professeurs boxeurs se sont retrouvés face à face dans le bureau du vice doyen et le combat a repris. Le chef de service aurait donné une correction sévère au chef de DER, Samassékou qui n’est pas prêt à oublier ce jeudi 11septembre 2014.
L’université qui est le lieu d’éducation et d’apprentissage est devenue un lieu de combat entre professeur. Ce combat n’est pas surprenant pour des observateurs avertis. C’est la conséquence de la politique de gestion initiée par le recteur Diarra depuis son arrivée à la tête de cette structure, qu’il a transformé en un véritable centre commercial.
A Koné