Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université de Ségou: contesté, le recteur prend la porte

L’université de Ségou a désormais un recteur par intérim depuis le 24 février. Il s’appelle Mory SIDIBÉ, nommé en remplacement de Esaii DAOU fortement contesté par le syndicat pour violation des textes.

Les protestations du syndicat des enseignants-chercheurs du Mali (SECMA-US) ont eu raison du recteur Esaii DAOU. Ce dernier était au cœur d’un rififi au sein de l’université de Ségou après avoir désigné un DER en violation des textes. Une situation décriée, en son temps, par le syndicat dans un communiqué en date du 1er février 2025 et qui appelle à ses membres de ne pas reconnaître le nouveau DER, mais celui élu.
Face à cette contestation, le ministère de l’Enseignement supérieur, qui était interpellé et accusé de ne pas être à l’écoute des alertes du syndicat, a finalement réagi.
En effet, dans une décision signée le 25 février dernier, le ministre a nommé un intérimaire au rectorat de l’université de Ségou, en attendant la nomination d’un recteur.
Plus d’un mois plutôt, dans son communiqué, le syndicat informait « l’opinion nationale que le recteur Essai DAOU, après avoir échoué à faire élire un enseignant-chercheur issu d’un autre département, a décidé une énième fois de violer les textes en vigueur, en nommant un enseignant-chercheur extérieur au département, dont je relève, en lieu et place de chef de DER élu.»
En effet, avait-il rappelé, dans une décision du 31 janvier 2025, le recteur M. DAOU a désigné M. Drissa BATHILY chargé de la gestion dudit département. Une mesure temporaire, selon l’esprit de la décision, « en attendant la tenue des élections dans le département d’enseignement et de recherche « Sciences et techniques » à l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP).
Jugeant illégale, cette tentative est la suite de nombreuses violations des textes à l’université de Ségou, a regretté le syndicat.
« Nous lançons, encore une fois, un appel aux autorités de la transition à intervenir à l’université de Ségou avant qu’il ne soit trop tard. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Conseil national de Transition ont été suffisamment informés du climat nauséabond qui s’y déroule dont le responsable est connu de tous aujourd’hui », avait sollicité le responsable syndical, Mohamed COULIBALY.
Une protestation qui semble donner des résultats avec la désignation d’un recteur par intérim.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct