La mairie du district et le Tam Group ont signé ce mercredi 26 février 2025, un mémorandum d’entente consistant à embellir la ville de Bamako en éclairant les ponts, les échangeurs, les passerelles piétonnes, les échangeurs pour deux roues. Le document a été paraphé entre le président de la délégation spéciale et le PDG Tam Group respectivement Balla TRAORE et Mamadou TAMBOURA. C’était en présence des autres membres de la délégation ainsi que des services techniques de la mairie du district de Bamako.
Ce mémorandum, dont l’objet consiste à éclairer sous les ponts, échangeurs afin que la ville ait un aspect attractif digne d’une belle capitale, est mis gracieusement en œuvre par Tam Group.
Il n’est prévu aucune contrepartie de la mairie du district de Bamako. Une contribution citoyenne de cette jeune entreprise créée en 2008 et évoluant dans le domaine de la communication, de l’éclairage solaire, entre autres.
Le démarrage est annoncé pour bientôt après une concertation de la commission qui est assurée du suivi et de la mise en œuvre dudit mémorandum. Les travaux porteront sur les 3 ponts de Bamako, les échangeurs pour voiture, les passerelles piétons, les échangeurs pour deux roues.
« C’est un acte citoyen hautement symbolique qui rentre dans le cadre des 6 projets structurants de la ville de Bamako que nous avons représentés au Premier ministre », s’est réjoui le président de la délégation, Balla TRAORE, tout en saluant la contribution volontaire de Tam Group.
La ville de Bamako, a rappelé M. TRAORE, est confrontée à de nombreux défis qui ne peuvent être relevés sans la contribution de l’ensemble de la population.
«L’œuvre est immense, il faut la contribution des uns et des autres. L’initiative de M. TAMBOURA s’inscrit dans ce cadre. Il faut le soutien de tous», a exhorté le président de la délégation, appelant d’autres entreprises à emboiter le pas.
Ce projet qui participe de la participation sociétale de Tam Group à l’embellissement de la ville de Bamako contribue à la lutte contre l’insécurité, a affirmé le PDG Mamadou TAMBOURA. Il dit être persuadé « l’éclairage est égal à la sécurité. Plus nous éclairons, plus nous combattons l’insécurité.»
Cette initiative qui intervient alors que le pays connaît une crise énergétique inédite secouant tous les secteurs sera mise en œuvre à partir des installations solaires.
« Une ville smart et intelligente ne peut pas être dépendante d’autres sources d’énergie épuisables. Nous pensons que le soleil est une énergie inépuisable. Ce n’est pas un choix, mais une obligation d’aller vers l’énergie renouvelable, surtout que notre pays bénéficie d’un environnement ensoleillé. Il faut alors en profiter. Nous allons alimenter les éclairages par le solaire », a précisé M. TAMBOURA, appelant le secteur privé à sponsoriser ce projet.
PAR SIKOU BAH