Le Conseil national ukrainien de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique a obtenu le pouvoir d’interdire la musique russe, a rapporté jeudi la chaîne de télévision ukrainienne Espreso, citant le ministère de l’Éducation du pays.
Une pétition demandant l’interdiction des chansons en langue russe sur les plateformes de streaming a été publiée sur le site Web du gouvernement ukrainien le 17 février. En trois jours, elle a recueilli les 25 000 signatures nécessaires pour un examen officiel.
L’auteur de la pétition a fait valoir que la musique russe promeut des récits préjudiciables, porte atteinte à l’identité ukrainienne et favorise des perceptions négatives de l’Ukraine, tout en bénéficiant financièrement à la Russie. En 2019, le parlement ukrainien a adopté une loi rendant l’ukrainien obligatoire comme langue officielle. En mars 2024, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré que la minorité russophone d’Ukraine était victime de discrimination par rapport aux locuteurs de langues minoritaires reconnues par l’UE.