Le vendredi 1er février 2019, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité une rencontre des membres de l’UFLM. L’objectif de cette rencontre était de procéder au lancement des activités de ladite union.
Mme Gologo Aminata Diarra, en sa qualité de Présidente de l’union, a rappelé que l’UFLM est une association féminine à but non lucratif, apolitique et autonome qui œuvre pour la citoyenneté, la promotion de la femme et le renforcement de la paix au Mali. Selon lui, l’association regroupe en son sein, des femmes émancipées et engagées. «Elle contribue à l’amélioration des conditions de travail des femmes ouvrières avec son programme d’appui aux activités génératrices féminines », a souligné la Présidente.
En outre, poursuit Mme Gologo Aminata Diarra, l’UFLM négocie des marchés à l’intérieur tout comme à l’extérieur pour les femmes en besoin. Puis elle ajoute que l’intérêt de cette démarche est de cultivé le vivre ensemble tout en amenant la gente féminine à jouir pleinement de son droit.
Par ailleurs, Mme Gologo Aminata Diarra a sollicité le soutien des organismes nationaux et internationaux spécialisés pour les accompagner.
A la fin de son intervention, la Présidente Gologo Aminata Diarra a lancé un vibrant appel à toutes les organisations engagées pour la noble cause des femmes, de venir s’inscrire au sein de l’UFLM afin de partager leur savoir-faire.
Cependant, quant à Mme Diakité Aïssata Traoré, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle dira que son Département ne ménagera aucun effort pour soutenir une telle initiative qui se veut être patriotique, dignement consolidée pour l’émancipation et le développement du Mali.
Pour clore ses propos, Mme le Ministre a déclaré ouvertes les activités de l’UFLM pour l’année 2019.
Rappelons enfin que l’UFLM est dirigée par un Bureau de 93 membres et dispose comme partenaire principal le « GIZ », un projet d’appui Allemand.
O. Ongoïba