La société du bâtiment Saudi Binladin Group va être sanctionnée par l’Arabie saoudite sur ordre du roi Salman, pour la chute d’une grue ayant fait au moins cent sept morts vendredi dans la Grande Mosquée de La Mecque, selon la Saudi Press Agency (SPA). L’entreprise était chargée d’un chantier d’extension des lieux saints.
Le Saudi Binladin Group sera exclu des appels d’offres et des nouveaux projets publics, et les membres de son conseil d’administration interdits de quitter le royaume jusqu’à la fin des poursuites judiciaires qui seront engagées contre la firme, a fait savoir l’agence.
L’entreprise réalise un important projet de plusieurs milliards de dollars, lancé il y a quatre ans pour agrandir de quatre cent mille mètres carrés la superficie de la Grande Mosquée, l’équivalent de cinquante terrains de football. La société a l’ambition d’y accueillir au même moment jusqu’à deux millions deux cent mille fidèles.
« En partie responsable » de l’accident
Ces mesures ont été annoncées par le roi, après qu’il a pris connaissance des conclusions d’une commission d’enquête selon lesquelles le « Saudi Binladin Group était en partie responsable » de l’accident pour n’avoir « pas respecté les normes de sécurité » sur le chantier.
Considérée comme le premier lieu saint de l’islam, la Grande Mosquée attire des millions de fidèles chaque année. L’effondrement d’une immense grue vendredi a fait une centaine de morts et deux cent trente-huit blessés de plusieurs nationalités à quelques jours du hadj, le pèlerinage annuel à La Mecque, période de grande affluence sur le site religieux de l’ouest de l’Arabie saoudite. L’événement est maintenu, qui débutera le 21 ou le 22 septembre, a annoncé samedi un responsable saoudien à l’Agence France-Presse.
Source: lemonde.fr