Zinder – Le Président du Comité d’Organisation de Zinder Saboua ,M. Mansour Hadj Dado a présidé Vendredi 14 décembre la cérémonie de lancement de la foire nationale qui durera cinq jours.
Elle entre dans le cadre de la Commémoration du 60è Anniversaire de la République et porte sur la mise en marché des produits industriels, artisanaux, agro-pastoraux, halieutiques, culturels et de services.
D’autres exposants venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso et du Mali et du Sénégal y prennent part.
Les clients parcourent les différents stands pour apprécier les différentes transformations des céréales mises en bouteilles par les groupements féminins de Zinder en passant par l’encens produit dans la région de Diffa, les produits en cuir –chaussures et sacs produits au Musée national de Niamey et dans la région d’Agadez ainsi les basins riches du Mali et les perles venus du Sénégal et du Burkina Faso. La pharmacopée traditionnelle était au rendez-vous où le Dr Idi Dan Barno vous propose une gamme de produits pour venir à bout des mauvais sorts, du vieillissement des cellules humaines, du rhumatisme, du paludisme etc..
Les objectifs de cette foire consistent à faire ‘’découvrir au public national et aux visiteurs étrangers les potentialités économiques ,commerciales, culturelles et touristiques du Niger ,de promouvoir les produits nigériens à l’exportation et de vulgariser et inciter la consommation des produits locaux, a déclaré le Président du Comité national d’Organisation de Zinder Saboua.
Cette rencontre a-t-il dit ‘’permettra de développer les échanges intra communautaires et internationaux ,de rehausser l’image de la commémoration de la fête de la république en lui annexant un volet économique et commercial, de renforcer et mutualiser les expériences entre opérateurs économiques des différentes régions du Niger et aussi avec ceux des autres pays, a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, la Première Dame Dr Malika Issoufou par le biais de sa Représentante à Zinder, Mme Mamane Aichatou a remis un don de 30 ordinateurs et 30 tables-bancs à l’Université de Zinder.
Le Recteur de l’Université de Zinder et le Président de l’Union des Etudiants de l’Université ont tour à tour pris la parole pour remercier la Première Dame pour ce geste hautement symbolique.