C’est fait !
Monsieur Le Président de la transition vient de promulguer la loi portant le nouveau code minier et celle portant sur le contenu local. Il a ainsi parachevé un long processus législatif ayant donné l’opportunité à tous les acteurs du secteur minier de s’exprimer.
Les résultats :
1) un rééquilibrage au profit de l’Etat, du partage des richesses minières entre notre pays et les sociétés minières.
2) De substantielles retombées économiques potentielles pour les entreprises maliennes à travers la loi sur le contenu local. Il appartiendra désormais à nos capitaines d’ industries de se réorganiser pour transformer ces potentialités en retombées réelles.
La large diffusion du contenu de ces deux lois a d’ores et déjà commencé. Je reste à votre entière disposition dans ce cadre.
Pour ma part, c’est avec fierté que j’ai conduit avec toute la commission des mines, tout le processus législatif de l’adoption de ces deux lois par le CNT en ma qualité de Président de la Commission des mines, de l’énergie et l’eau.
Au nom du Conseil National de Transition, j’espère avoir mérité de la confiance qui a ainsi été placée en ma modeste personne.
Je tiens à remercier l’ensemble des membres de la Commission des mines ainsi que le personnel législatif .
J’espère aussi avoir travaillé pour un Mali meilleur.
Je resterai toujours prêt à servir mon pays avec engagement et loyauté .
Honorable Assane Sidibé
Président de la Commission des mines, de l’énergie et de l’eau.