« Nous venons d’ériger une école de guerre parce que nous voulons une nation forte, complète sur tous les plans ». C’est la vision du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Le chef du gouvernement malien a affirmé sa ferme volonté de hisser le Mali au rang des grandes nations souveraines à l’occasion de sa visite du camp Sévaré à Mopti, ville située au Centre du pays le samedi 27 août 2023.
« Il y a quelques années certains se moquaient des Maliens introduit ainsi son discours », le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en hommage aux forces de défense et de sécurité. Mais aujourd’hui, poursuit-il, « cette confiance dont vous faites montre, a été transmise au peuple malien ».Le Premier ministre a la certitude qu’un peuple qui a confiance en lui peut soulever des montagnes. Il souligne qu’il y a des choses qui étaient jadis impossible à penser au Mali. Cependant, cela ne l’a pas empêcher d’être aujourd’hui un exemple.
« Nous, nous parlons fort. C’est juste ! Je sais qu’en générale, vous et vos chefs, vous agissez, vous ne parlez pas beaucoup. Je le sais parce que je suis avec certains de vos compagnons. Ils agissent très efficacement mais ils parlent peu. Mais on a besoin aussi de parler pour que tout le monde entende et comprenne ce qu’on est en train de faire », confie-t-il.
Pour le Dr Choguel Kokalla Maïga, si le Mali est désormais écouté et admiré c’est bien parce que les forces de défense et de sécurité sont là. « Les forces armées de sécurité constituent le principal outil de décision des hommes politiques », relève-t-il.
Vous pouvez laisser certains en plein vol
De son point de vue, lorsqu’un État possède des forces armées sûres, celui-ci est bien adossé et peut donc se permettre de parler fort. « Vous pouvez même laisser certains en plein vol sans parachute, quand vous êtes sûrs de votre armée », déclare-t-il.
Selon le Premier ministre malien, lorsque vous avez une armée faible, l’on vous fait signer n’importe quoi et vous rassemble dans des salles pour vous menacer. « Ce qui vous amène à prononcer des anecdotes, révèle-t-il, qui plaisent aux autres ». Dr Choguel Kokalla Maïga reste convaincu que personne sauf Dieu et le peuple, ne peut s’imposer à un pays qui détient une armée forte.
« Tous ceux qui sont aujourd’hui fiers de la direction du Mali, ne savent pas que derrière, c’est vous qui êtes à l’œuvre ! Parce que c’est vous qui donnez votre vie. C’est vous qui montrez votre courage. Et c’est pour cela que l’on a le courage de dire ce que l’on pense, ce que l’on veut, là où on veut et quand on veut au nom de notre peuple », mentionne l’homme politique natif de Tabango, dans la région de Gao.
Augmentation de salaire de 300 milliards francs CFA
Lors de son discours, Dr Choguel Maïga rappelle qu’en l’espace de deux ans, le Mali est parvenu à 300 milliards de francs CFA d’augmentation de salaire. « Alors que le pays a été amputé, explique-t-il, à cause de l’embargo de près de 500 à 600 milliards de francs CFA. Et ces augmentations sont surtout ressenties sur les petits salaires, renchérit le Premier ministre ainsi que sur ceux des hommes en armes ».
« Il y a certains qui n’oublierons jamais de leur vie que c’est pendant la Transition qu’ils ont eu les augmentations nécessaires. Ils risquent leurs vies et leur peuple pense à eux. Vous pouvez donc être fiers de vous », galvanise-t-il ainsi les forces combattantes.
Pour conclure, le chef du gouvernement dira que pour qu’ils puissent tranquillement s’occuper des grandes questions de la nation, il faudra que ces vaillants hommes et femmes sacrifient leurs vie en travaillant sans relâche nuit et jour. Dr Choguel Maïga affirme que le Mali se trouve dans une dynamique de réaliser tout ce qui est indispensable au développement et à la sécurité du pays. En témoignent la mise en place de l’État Major et l’érection de l’école de guerre récemment conçue. Car, énonce-t-il : « parce que nous voulons une nation forte et complète sur tous les plans ».
Hamed Nanéma
Lefaso.net