Le sergent-chef Thomas Dupuy, 32 ans, est mort le mercredi 29 octobre, lors d’une opération des forces françaises au Mali contre un groupe terroriste.
Un nouveau soldat français mort au Mali. Le sergent-chef Thomas Dupuy, originaire de Toulouse et âgé de 32 ans, a été tué ce mercredi 30 octobre 2014 dans le nord du pays lors d’une opération des forces françaises “contre un groupe armé terroriste”, selon l’Elysée.
Deux soldats blessés
Par ailleurs, deux autres militaires français ont été blessés durant cette mission, menée dans le massif du Tigharghar, dans le nord du Mali. Lors de cette opération, des combats très violents ont opposés des soldats à “une trentaine de terroristes lourdement armés”, d’après le ministère de la Défense.
Basé à Orléans
Thomas Dupuy était un sous-officier de l’armée de l’air. Il appartenait au Commando parachutiste de l’air (CPA) n°10, basé à Orléans. Spécialiste de “l’appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouverture très grande hauteur”, toujours selon le ministère de la Défense, il était militaire depuis l’âge de 23 ans. Il avait notamment servi en Afghanistan en 2011.
Des réactions unanimes
Après ce décès, François Hollande a fait part de sa “grande émotion”. Il a également exprimé “son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs”. De son côté, Manuel Valls, le Premier ministre, a fait part de sa “très grande tristesse”, rendant hommage “au professionnalisme, à la détermination et au courage de nos militaires engagés au Mali aux côtés des forces armées maliennes et de la Minusma (la force de l’ONU déployé au Mali, ndlr) pour lutter contre les groupes terroristes et assurer la stabilité et la sécurité de cette région”.
10 soldats français morts au Mali
Il s’agit de la première perte française au Mali depuis le début de l’opération Barkhane, le 1er août. Cette mission a remplacé l’opération dite “Serval”. Depuis le déploiement des forces françaises dans le pays, le 11 janvier 2013, ce sont 10 soldats qui sont décédés dans le cadre de ces missions.
Au total, ce sont 3.000 militaires français qui sont actuellement déployés au Mali.
Source: YAHOO