L’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a été auditionné, hier par la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les opérations militaires déclenchées, au mois de mai dernier, par l’armée pour reprendre Kidal. Ces opérations, faut-il le rappeler ont abouti à un fiasco.
Après coup, Soumeylou Boubèye avait été rendu responsable du déclenchement de ces opérations. Il avait été limogé. Et son parti avait demandé la mise en place d’une commission d’enquêtes parlementaires pour situer les responsabilités. Cette commission est dirigée par l’inspecteur général de police (à la retraite) Niamé Keïta, député de Nara.
Pour mémoire : en mai 2014, le premier ministre Moussa Mara, avait décidé de se rendre à Kidal. Cette visite avait donné lieu à des manifestations. Mara fut contraint de battre en retraite et de regagner Bamako, avant de déclarer l’état de guerre. L’armée avait alors reçu des ordres pour reprendre Kidal, une localité contrôlée par les groupes armés. Après le fiasco, le ministre de la défense a été le seul sacrifié…
La Rédaction