Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un groupe armé du nord a tenté d’enlever un colonel de l’armée malienne au Nord de Tombouctou

En marge d’une rencontre intercommunautaire à Agouni, 30 km au nord de Tombouctou, une patrouille du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) a tenté d’enlever un colonel de l’armée malienne selon un conseiller à la marie de la commune de Salam.

mnla rebelle touareg independanlistes bandis armees mouvement combattant arabe nord mali azawad patrouille desert

Un colonel de l’armée malienne, Hahaly Ould Mohamed Lehbib était venu le 15 décembre pour participer à une rencontre communautaire au nord de Tombouctou lorsque des hommes armés du MAA ont tenté de l’enlever. « Nous étions sur le point de démarrer la rencontre intercommunautaire, lorsqu’une patrouille du MAA a débarqué sur le lieu. Les hommes du MAA ont tenté d’arrêter le colonel Hahaly, mais les notables de la société civil présents se sont interposés à cette arrestation », a dit un conseiller communale de la mairie de Salam. Les hommes du MAA ont fait de tir de somation avant de se retirer.

Ce 16 décembre, des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans la même zone de Agouni. Cet incident intervient alors que les mouvements armés du Nord sont en discutions avec Bamako depuis juin 2014 pour le retour de la paix au nord du Mali. Un cessez-le-feu entre les deux parties est en vigueur depuis mais 2014. Au Nord du Mali, les hommes du MAA, du MNLA et du HCUA contrôlent le grand nord de Tombouctou et un bonne partie de la région de Gao et la région de Kidal. Une zone où sont présents également les hommes d’AQMI et du MUJAO.

Source: Sahelien.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct