Un gang d’adolescents, accusé d’avoir agressé des dizaines de jeunes étudiantes pour leur voler leur sac à main ou leur téléphone portable, a été démantelé cette semaine par des policiers du Val-de-Marne, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
“En tout, cinq adolescents et un homme plus âgé, soupçonné d’être le receleur du groupe, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire”, a précisé la source, confirmant une information du Parisien.
L’équipe opérait depuis le début 2013 aux abords de la station de métro Villejuif (Val-de-Marne), repérait des étudiantes, pour la plupart appartenant à la communauté chinoise, et les attaquait, parfois violemment.
Au total, 87 victimes ont porté plainte et 40 d’entre elles ont reconnu une partie des auteurs des faits, généralement connus des services de police.
L’enquête, confiée à la sûreté territoriale du Val-de-Marne, a été difficile car les jeunes agissaient de manière totalement aléatoire: pendant la journée ou la soirée, en solitaire ou en groupe, à pied ou à scooter. “Il a fallu mettre pendant plusieurs mois des dispositifs de surveillance pour réussir à les interpeller”, a relevé la source.
© 2014 AFP