Le groupe Investisseurs & Partenaires, déjà très présent sur le continent, veut financer le développement d’une nouvelle génération de PME.
Le groupe Investisseurs & Partenaires (I&P), créé en 2002 par le Français Patrice Hoppenot et spécialisé dans l’investissement « d’impact » social et environnemental, est très présent en Afrique subsaharienne, où il a déjà investi dans près de 80 entreprises, dans une dizaine de pays. Avec le lancement, jeudi 7 décembre, de son nouveau fonds d’investissement baptisé IPAE 2, il veut passer à la vitesse supérieure.
IPAE 2 aura pour mission de « prolonger, accélérer et développer une nouvelle génération d’entrepreneurs africains » en finançant une quarantaine d’entreprises dont les besoins de financement se situent entre 300 000 et 3 millions d’euros. Avec 80 millions d’euros récoltés auprès de fondations et d’investisseurs publics et privés, IPAE 2 vise à « consolider les acquis économiques et à approfondir ses impacts environnementaux et sociaux » dans les cinq prochaines années. Ainsi, pour favoriser la construction d’un secteur privé et durable, IPAE 2 veut créer un hub d’investissement à Nairobi afin d’opérer dans l’ensemble de l’Afrique de l’Est. Lire aussi : « les fonds ou contrats à impact social » au secours de la solidarité Convaincu que le développement en Afrique passe par l’entrepreneuriat local, I&P a choisi d’y consacrer la plus grande partie de ses financements, de son assistance technique mais aussi de ses conseils en finance et en management. « En se positionnant comme solution de fonds propres pour les PME, I&P contribue pleinement à l’essor de l’écosystème entrepreneurial africain pour répondre aux défis d’une croissance inclusive et durable ainsi qu’à celui de l’emploi en Afrique », explique Jean-Michel Severino, ancien directeur de l’Agence française de développement (AFD) et président d’I&P depuis 2011.
« Un gros pari » Depuis le premier programme de financement, en 2002, 5 000 emplois ont été créés ou soutenus, 10 000 personnes ont obtenu un accès durable à l’eau et à l’électricité, 80 % des entreprises soutenues ont offert une couverture santé à leurs salariés et 90 % d’entre elles répondent à des besoins locaux. Un bilan carbone et un plan d’action environnemental sont effectués pour chaque entreprise financée. Lire aussi : La finance avance à pas comptés au secours de l’environnement L’approche d’investissement d’IPAE 2 reste généraliste (agrobusiness, santé, énergies renouvelables, microfinance, transport, éducation) et le fonds vise un retour financier important et des impacts sociaux significatifs. « I&P a investi environ 600 000 euros chez nous en 2012, c’était vraiment un gros pari, car le secteur de la santé est un secteur très complexe », témoigne Khadidiatou Nakoulima, fondatrice et présidente directrice générale de Nest, un réseau médical sénégalais composé d’un plateau pédiatrique et d’une maternité pour les classes moyennes. « Aujourd’hui, ils ont, à travers plusieurs véhicules d’investissement, 37 % du capital. L’entreprise est rentable, mais elle a surtout une belle croissance, aussi bien en chiffre d’affaires qu’en capitaux. On a une belle promesse d’évolution », conclut-elle.
Source: lemonde