Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un écolier de 12 ans battu à mort par un enseignant au Caire

Dimanche, un écolier de 12 ans est décédé au Caire suite à une hémorragie cérébrale après avoir été frappé par son instituteur, selon le ministère de l’Éducation. Un fait divers symptomatique de la hausse des violences contre les enfants en Égypte.

eleve etudiant ecole religieuse coranique al azhar caire

Un écolier âgé de 12 ans est décédé, dimanche 8 mars en Égypte, “après avoir été battu la veille par un enseignant”, a annoncé le ministère égyptien de l’Éduction nationale dans un communiqué. La victime, un jeune garçon scolarisé dans une école élémentaire publique du quartier populaire de Sayeda Zeinab, au Caire, avait été transportée inconsciente à l’hôpital après une hémorragie cérébrale. Le corps de l’écolier portait les marques d’une blessure au crâne, a indiqué le directeur du département médico-légal, Hicham Abdel Hamid.

Le ministère de l’Éducation a suspendu l’enseignant et annoncé l’ouverture d’une “enquête urgente”. Les motivations de l’instituteur n’ont pas été précisées mais des médias locaux ont rapporté qu’il reprochait à l’écolier de ne pas faire ses devoirs. Le ministre de l’Éducation, Moheb El-Rafie, a ordonné la fermeture temporaire de l’école Al-Shuhada, où était scolarisé le jeune garçon, pour “préserver la santé psychologique des autres élèves”, rapporte le site internet du journal “Al-Ahram”.

Ce fait divers intervient alors que la maltraitance des enfants prend des proportions inquiétantes en Égypte, où les châtiments corporels sont monnaie courante dans les écoles, malgré un décret ministériel datant de 1998 qui interdit toute punition corporelle contre les élèves. Entre début 2014 et la fin octobre, les violences sur les enfants ont augmenté de 55 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes, indiquait en décembre le Conseil national pour l’enfance et la maternité, qui dépend du ministère de la Famille, précisant que 50 % des cas de violence ont été recensés dans des établissements scolaires.

En septembre, le directeur d’un orphelinat au Caire a été condamné à trois ans de prison pour avoir brutalisé des mineurs. Une vidéo sur internet le montrait en train de battre des enfants, qui s’enfuyaient en hurlant. En 2008, un professeur de mathématiques d’Alexandrie avait tué un écolier en le frappant au torse. Il avait été condamné à six ans de prison pour homicide involontaire, rappelle “Al-Ahram”.

Avec AFP

 

Source: France24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance