Le cancer du sein a été longtemps perçu comme une maladie qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Pourtant, les spécialistes de la maladie révèlent que les adolescentes et les jeunes filles ne sont pas épargnées par cette maladie dangereuse. Ils conseillent de mettre l’accent sur la prévention.
De nombreux nouveaux malades souffrant du cancer du sein cas sont découverts chaque année. Malgré tout, le dépistage n’est toujours pas adopté par la gente féminine, notamment les jeunes filles. « Oui je connais le cancer du sein, je n’ai jamais fais le dépistage», confie une jeune dame.Même son de cloche chez cette autre jeune femme« non, je n’ai jamais fais le dépistage ».
Pourtant, cette réticence ou cette négligence à se faire dépister n’est pas sans conséquence. Selon les constats, plusieurs personnes se font diagnostiquer du cancer du sein à un stade avancé. « J’ai été amputé des deux seins le même jour. Après l’opération c’est lors des contrôles qu’ils ont découvert que je ne suis pas guéri de mon cancer. Je suis toujours sous traitement», témoigne Mme Soumaoro Farima Gobé, une malade souffrant du cancer du sein.
L’importance de la prévention
La situation inquiète les médecins. Ils conseillent l’autopalpation pour prévenir ce mal. Dr Siaka Cissao est gynécologue à l’Assacodrab de Dravela en commune 3 du district de Bamako. Il invite surtout les jeunes filles à se faire dépister. « Une femme qui commence sa puberté, elle est en risque de développer le cancer du sein. Entre le 3 et le 7 ème jour des règles », prévient Dr. Cissao qui explique comment se fait l’autopalpation « La femme s’arrête devant un miroir les bras allongés tout au long de son corps. Elle met la main gauche au niveau de sa nique et palpe son sein avec l’autre à la recherche d’une boule».
Les spécialistes révèlent que le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme. Ils ajoutent qu’il faut mettre l’accent sur la sensibilisation pour prévenir cette maladie dangereuse dont le traitement reste coûteux.