C’était un des plus grands éléphants d’Afrique. Agé d’environ 45 ans, connu pour ses défenses gigantesques, un éléphant surnommé Satao a succombé aux flèches empoisonnées de braconniers dans une réserve au Kenya. Une organisation pour la protection de la vie sauvage, Tsavo Trust (en anglais), a donné cette information samedi 14 juin. Elle s’est dit chagrinée par la mort d’un “vieil ami”.
Cet éléphant a été mortellement blessé par les flèches en mai, dans la grande réserve naturelle de Tsavo, dans le sud-est du pays. Il vivait dans une réserve de 1 000 km2, une vaste surface difficile à surveiller. Sa disparition survient dans un contexte d’augmentation de la chasse à ces animaux, pourtant protégés mais prisés des braconniers pour leur ivoire.
Identifié grâce à ses oreilles
Les braconniers ont entaillé la tête de l’éléphant pour voler ses défenses, mais les écologistes qui le suivaient depuis des années ont pu l’identifier grâce à ses oreilles. Sa carcasse a été retrouvée courant juin.
En 2011, année la plus alarmante, 25 000 éléphants ont été massacrés sur le continent. En 2012, le bilan a reculé à 22 000 et dépassait toujours les 20 000 en 2013. L’ivoire se négocie à des milliers de dollars le kilo en Asie.