Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un cocktail explosif au GMS : Un commandant en chef pitoyable, un DG en manque d’autorité… Des syndicalistes très en colère

L’affaire des congés annuels au Groupement Mobile sécurité (GMS) est cet autre sulfureux dossier qui met à nu la carence de l’administration policière et des autorités politiques. La preuve.

 

La situation défraie déjà  la chronique. Il s’agit, en effet, des  congés annuels des policiers du GMS demandés et obtenus conformément aux textes. Le 29 juin 2015,  la troisième compagnie du groupement mobile de sécurité a obtenu des congés annuels  s’étendant sur un mois en 6 tranches  à la demande du syndicat et  avec l’aval de sa hiérarchie suivant un calendrier bien ordonné.

Le Commandant en chef du groupement mobile de sécurité, le Commissaire Divisionnaire Dioubaly Diawara a pris la décision de commun accord avec le syndicat. Aujourd’hui,  ce dernier  (le Commissaire Divisionnaire Dioubaly Diawara) est dans la dynamique de revenir sur sa décision sous la pression  du DG de la police Hamidou Kansaye  alors que certains ont déjà en ont bénéficié conformément au statut de la police qui n’interdit pas les congés. Certains sont d’ailleurs en déplacement dans leurs localités d’origine.

Les différents syndicats, SYNAPOL, SPN désapprouvent  cette attitude du Commandant GMS qu’ils qualifient d’irresponsable. Ce dernier aurait affirmé au DG qu’il n’était au courant de rien (un argument qui vaut désormais son pesant d’or au Mali d’IBK).

En tout état de cause, un changement programme, ou une annulation de  décision  doit faire objet d’un échange préalable avec  les  intéressés et  bien sûr, avant la date fatidique, celle des congés dans le cas présent.

 

Cette affaire fait  suite à la publication de la note de service n° 1626 du 10 juin  2015  adressée au Directeur générale, par le commissaire divisionnaire Dioubaly Diawara, Commandant du groupement mobile de sécurité l’informant du congé annuel le 29 juin 2015    des éléments de la troisième compagnie conformément à l’article 61 du statut des fonctionnaires de la police nationale.

Des interrogations se posent du côté des syndicalistes par rapport à cette attitude du Commandant GMS qui par peur et dans le but de se faire de la renommée sur le dos des éléments,  fuit ses responsabilités .Toute chose que les policiers ne semblent pas accepter. Et dire que c’est le commandant en chef du GMS en personne qui a fait la programmation desdits congés !

Sadio Dembélé

 

Encadré

Quand irresponsabilité rime avec incompétence

Les textes de la police sont limpides en la matière : le congé annuel est un droit absolu. Pas un produit de mendicité. Dans le cas du GMS, le commandant en chef est appelé à l’accorder aux éléments  suivant les disponibilités. Il rend compte à la hiérarchie. Simple comme bonjour.

C’est ce qu’a fait le commissaire divisionnaire Dioubaly Diawara, Commandant du GMS. Par note de service n° 1626 du 10 juin  2015, il a, en effet, informé le D.G du congé des éléments de la troisième compagnie conformément à l’article 61 du statut des fonctionnaires de la police nationale.

Mais voilà notre D.G, visiblement en manque d’autorité et de repère, se dressant contre la décision de son subordonné lequel n’a pourtant commis le moindre impair. Bien que propre ou presque, voilà donc ce respectable (ou presque) commandant qui se dégonfle et veut faire porter le chapeau aux éléments.  Pitoyable ! Minable !

N’y a-t-il donc personne au sein de la police malienne possédant le sens de la  responsabilité ? Jusqu’à ce jour en tout cas, très peu ont fait preuve de dignité dans la gestion des affaires publiques. C’est le silence coupable des autorités politiques qui s’avère pour le moins incompréhensible et coupable.

A Diarrassouba

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance