Une délégation des épouses des porteurs de l’Alliance des Etats du Sahel du Burkina Faso a été reçue, le samedi 19 avril 2025, à l’Aéroport International Président Modibo KEÏTA de Sénou par la partie malienne. A leur arrivée, les deux parties ont beaucoup échangé avant de prendre le départ pour leur lieu de résidence à la maison de l’Association des Femmes Leaders de l’Alliance des Etats du Sahel.
L’objectif de ce déplacement est une mission de prospection en vue d’organiser ensemble le premier forum des épouses des Forces de Défense et de Sécurité de l’Alliance des Etats du Sahel. Et aussi pour renforcer la solidarité entre les épouses des FDS du Mali et du Burkina Faso. Etaient présents, la présidente d’honneur de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES, Mme KABA Batouly CISSE, la présidente des veuves des militaires et paramilitaires, Mme TRAORE Mariam KONE, le point focal de l’Union des Epouses des Corps habillés du Burkina Faso Mme SANGARE Zeïnabou DIAKITE.
La Présidente de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES, Binta DIALLO, a souhaité la bienvenue à la délégation Burkina B de l’AES avant de saluer les 3 présidents de l’AES. Pour elle, la coordination des Femmes Leaders de l’AES a été créée pour accompagner les Femmes militaires et tous les hommes qu’ils soient au front ou décédés.
Selon la présidente de l’association des épouses des corps habillés du Burkina Faso Mme TRAORE Rakieta COMPAORE, ce déplacement favorise la solidarité entre les épouses des FDS du Mali et du Burkina Faso. Elle a exhorté les femmes à se mobiliser et à travailler en partenariat pour pouvoir accompagner leurs maris au front, leurs sœurs veuves et leurs enfants orphelins. Elle a enfin remercié les femmes maliennes pour l’accueil chaleureux réservés pour elles.
Forces Armées Maliennes